Le collège doctoral franco-allemand-néerlandais "Systèmes hamiltoniens à port" (2022-2025) financé par l'Université Franco-Allemande s'adresse aux doctorants d'Allemagne, de France et des Pays-Bas qui travaillent sur le développement et l'application de méthodes structurées, basées sur l'énergie, pour la modélisation, l'approximation numérique et le contrôle des systèmes multi-physiques. Il s'appuie sur la coopération de longue date entre les groupes de recherche des pays participants, fournit un cadre institutionnel pour structurer la formation doctorale et favorise la mobilité des jeunes chercheurs en apportant un soutien financier aux séjours de recherche dans les pays partenaires.
De bonnes raisons pour rejoindre le collège doctoral
- Faire partie d’un réseau de recherche très actif et vivant. Présenter ses travaux, apprendre et échanger avec d’autres doctorants/es et des chercheurs des pays partenaires et au-delà, pendant les workshops semestriels, organisés autour des travaux doctoraux.
Ces workshops sont organisés par Sören Hohmann (Karlsruhe Institut of Technology), Birgit Jacob (Wuppertal), Paul Kotyczka (Technische Universität München), Yann Le Gorrec (ENSMM, FEMTO-Lab, Besançon), Bernhard Maschke (Université Claude Bernard - LAGEPP, Lyon), Denis Matignon (ISAE-Supaéro, Toulouse), Jacquelien Scherpen (Universiteit Groningen), Hans Zwart (Universiteit Twente).
Le workshop de démarrage a eu lieu pendant la deuxième Ecole de Printemps au Frauenchiemsee, 20-25 March 2022: www.epc.ed.tum.de/rt/phs2022.
- Soutien à la mobilité des doctorants/es (600 € par mois) pour des séjours de recherche dans un des pays partenaires.
- Cours de langue en ligne pour préparer le séjour dans une université partenaire.
- Aide administrative à l’université hôte, par exemple l’inscription à certains cours.
- Echange continu avec les doctorant/es du collège par une plate-forme en ligne.
- Formation interculturelle et interdisciplinaire pendant les workshops et au-delà.
Coordination
Le collège doctoral est coordonné par Paul Kotyczka (Université Technique de Munich) et Bernhard Maschke (Université Claude Bernard Lyon 1) avec Jacquelien Scherpen (Université de Groningen) comme partenaire des Pays-Bas et le soutien du Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois BayFrance.
Inscription
Si vos travaux de recherche s’intéressent aux Systèmes Hamiltoniens à Port en France, Allemagne ou Pays-Bas et si vous êtes intéressés à participer, envoyez un e-mail avec quelques informations (groupe de recherche, encadrant, sujet, début de thèse)
Pour plus d’informations sur le collège doctoral vous pouvez consulter