Microgrids.X

Type de production
bibliothèque
Interdisciplinarité
Mots-clés libres
Microgrids
Résumé

Microgrids.X permet de simuler le fonctionnement énergétique d'un micro-réseau isolé (avec panneaux solaire, batterie, générateur…). La simulation produit des indicateurs technico-économiques sur l'horizon du projet (coût de l'énergie, qualité de service, etc.). Sur la base de ces indicateurs, un dimensionnement optimal peut être obtenu en résolvant un problème d'optimisation.

Microgrids.X logo

Microgrids.X est en fait une famille de packages développés selon une architecture similaire dans plusieurs langages :

  • Julia (Microgrids.jl) : pour obtenir la meilleure performance d'exécution et pour expérimenter des techniques d'optimisation basées sur la différentiation automatique (cf. ⟨hal-03370004v2)
  • Python (Microgrids.py) : pour l'universalité d'accès de ce langage, et pour permettre la démo 100% dans un navigateur Microgrids.web
  • Matlab/Octave (pas encore publié)
Niveau de maturité
démonstrateur (TRL 5 à 7)
Année de la dernière version
2022
Type de diffusion
Libre
Licence de diffusion (si libre)
MIT license
langage
Autre langage
Octave
Partenaires (éventuels)

La première version du Microgrids.jl a été développé par Evelise de Godoy Antunes dans le cadre du Projet interne GdR SEEDS (CNRS) “Accélérer le dimensionnement des systèmes énergétiques avec la différentiation automatique” au printemps 2021. Ce projet était en commun avec Benoit Delinchant du G2Elab.

Publications associées (liens hal, DOI)

Evelise de Godoy Antunes, Pierre Haessig, Chaoyun Wang, Roberto Chouhy Leborgne. Optimal Microgrid Sizing using Gradient-based Algorithms with Automatic Differentiation. ISGT Europe 2022, Oct 2022, Novi Sad, Serbia. ⟨hal-03370004v2⟩