Dans un contexte critique autour de la gestion intelligente de l’énergie, la cybersécurité des infrastructures connectées est un enjeu crucial : en effet, les systèmes d’informations qui pilotent les systèmes physiques sont la cible de menaces croissantes et le bon fonctionnement de l’ensemble doit être garanti. Cette dimension physique de la cybersécurité s’ajoute au caractère classique de la sécurisation des réseaux et leurs noeuds : on parle de sécurité cyberphysique.
Afin d’exploiter au mieux les interactions énergétiques entre les composants, la démarche proposée se base sur la mise en place des modèles de consommation et de production qui seront utiles pour la synthèse d’observateurs et d’estimateurs d’état. Ces outils issus de l’automatique doivent permettre, en les combinant aux approches d’étude de compromission bas niveau, de développer de nouveaux mécanismes de détection et de mitigation. C’est bien cette combinaison transdisciplinaire qui offre une démarche de travail originale dans un domaine où de nombreux travaux sont menés.
Le profil recherché pour ces travaux est celui d’un étudiant ayant de solides bases en automatique (synthèse d’observateurs), une compréhension du système énergétique et/ou en informatique. La maîtrise de Matlab/Simulink est également souhaitée, tout comme le développement informatique (Python, Java ou C).