Les supply chains des constructeurs automobiles sont soumises à des évènements et des aléas toujours plus nombreux, plus divers et d’intensité accrue. La gestion des risques en supply chain devient cruciale dans un monde de plus en plus chaotique (tensions géopolitiques, aléas climatiques, etc.) et dans environnement commercial complexe et moins prévisible (règlementation, transition vers la mobilité partagée et électrique). Face à ces enjeux, les entreprises du secteur cherchent à développer leur capacité de robustesse pour faire face aux aléas répétitifs, et leur résilience pour mieux anticiper les changements et s’adapter aux transformations structurelles.
Cette thèse vise à dans un premier temps à analyser les initiatives en cours de déploiement afin de mieux mesurer les risques de façon holistique (multicritères et décloisonnée des organisations) et tester les plans de prévention déjà en place. Dans un deuxième temps, il s’agira de proposer une méthodologie et des outils qui permettront grâce à la mise en place de chemins critiques et de scénarios de développer la capacité d’alerte et d’anticipation de l’entreprise.
Le contrat CIFRE est proposé par un grand constructeur français et la thèse démarrera en septembre 2024. Le ou la doctorant.e sera inscrit.e à l’Université Grenoble Alpes dans l’école doctorale en sciences de gestion sous la direction du Professeur Karine Samuel, spécialiste des risques dans les chaînes d’approvisionnement, et d’Anicia Jaegler, Professeur à Kedge Business School, spécialiste en supply chain durable. Il ou elle bénéficiera d’un environnement favorable à la recherche, aura accès aux formations et à l’ensemble des moyens de l’UGA pour conduire ce travail.
Contacts
Karine Samuel : karine.samuel@grenoble-inp.fr
Anicia Jaegler : anicia.jaegler@kedgebs.com