Recrutement

banniere actu

Enseignant.e/Chercheur.e en Ingénierie des Systèmes Interactifs à l'ENAC (Toulouse)

Type de recrutement
Enseignant·e-Chercheur·euse
Durée
Urgent
oui
Rattachement
ENAC
Fin de l'affichage

L’ENAC recrute un enseignant-chercheur dans l’axe Ingénierie des Systèmes Interactifs (ISI) de son équipe Informatique Interactive (II).

Créée il y a 70 ans, l’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe. Elle assure la formation initiale et le perfectionnement des cadres et des principaux acteurs de l’aviation civile : ingénierie, navigation aérienne, pilotage, gestion aéroportuaire, recherche, expertises, développement à l’international.
L’ENAC est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel – grand établissement (EPSCP-GE), sous tutelle de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Direction du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. L’ENAC comprend une direction générale localisée à Toulouse et 8 sites en France.

Comme certaines écoles d'ingénieurs qui ne dépendent pas du MESRI, les postes sont soit disponibles pour un fonctionnaire en détachement, soit pour un recrutement de contractuel de la fonction publique, en CDI, après un premier CDD de 3 ans. N’hésitez pas à prendre contact (pierre-loic.garoche@enac.fr) pour comprendre les modalités de recrutement. Le poste suivant est pérenne et les conditions matérielles à l’ENAC très favorables.

Le poste n’est pas fléché spécifiquement pour un profil junior ou sénior.

Les candidatures se font directement par email auprès du responsable d’équipe, Stéphane Conversy (stephane.conversy@enac.fr). Vous pouvez également me contacter pour toute question à propos du poste et de l’équipe. Le dossier de candidature devra comprendre les éléments suivants :
- CVs recherche, enseignement, animation scientifique, encadrement, tâches altruistes
- Description des activités de recherche (~2p)
- Projet de recherche et d’intégration au sein de l’axe et de l’équipe (~2p)
- Lettres de recommandation
- Rapports de thèse

Ci-dessous la description du poste. 

-------
Enseignante/Chercheuse ou Enseignant/Chercheur (E/C) en Ingénierie des Systèmes Interactifs.

La personne recrutée dépendra de la subdivision Logiciels, Systèmes et Interaction (LSI) au sein de la division des Systèmes Informatiques pour ses enseignements et de l’équipe d'Informatique Interactive (II) pour sa recherche.

* Activités d’enseignement au sein de LSI

La subdivision Logiciels, Systèmes et Interactions (LSI) est responsable des enseignements dans le domaine de l'ingénierie au sens large et plus particulièrement des systèmes à dominante logicielle. Ces enseignements sont délivrés dans les formations initiales et continues ainsi que, possiblement, à l'international dans le cadre de contrats. La formation initiale concerne surtout le cursus ingénieur de l’ENAC (IENAC) et le Master IATSED (International Air Transport System Engineering and Design) mais possiblement le Master IHM (Interaction Humain-Machine) ou d’autres masters et mastères spécialisés de l’école. Les personnels de LSI participent à la fois à l'élaboration et au suivi de cursus. 

Suivant son profil, le candidat pourra intervenir dans plusieurs des enseignements suivants : Ingénierie du Besoin et des Exigences, Vérification et Validation, Programmation des systèmes interactifs en Python, Model-Based System Engineering, Programmation Orientée Objet (POO) en Java, en C++ ou en Python, Conception Orientée Objet (COO), ou encore Programmation Réactive.

Son activité d’enseignement sera composée des tâches suivantes :
- délivrer et contrôler de façon autonome des cours magistraux, séances de travaux dirigés et pratiques, ou e-learning ;
- encadrer les projets (projet d’initiation à la recherche, projet de fin d’étude, notamment pour l’informatique durable participant de la transition écologique du transport aérien, ou l’éco-conception …), les stages d’étudiants seuls ou en groupes, en langue française ou anglaise et participer à des jurys de projets et de mémoire ;
- participer à l’ingénierie pédagogique des enseignements de son domaine en tant que professeur référent, si possible en lien avec ses propres travaux de recherche.

* Activités de recherche au sein de II

L’équipe d'Informatique Interactive (II) de l'ENAC comprend une dizaine d’E/C permanents et est organisée en deux axes de recherche : ingénierie des systèmes interactifs (ISI), et interaction humain-machine (IHM).  Le titulaire sera positionné sur l'axe ISI (4 E/C, 5 doctorants).

Les membres de l’axe ISI conduisent des recherches visant à améliorer l’ingénierie des systèmes en abordant les processus de définition, de conception, de réalisation et de vérification & validation. Les systèmes considérés sont généralement des systèmes critiques avec une forte composante interactive ou réactive et, en particulier, des systèmes du transport aérien soit au niveau sol – comme les infrastructures de gestion du trafic des avions ou des constellations de satellites – ,  soit au niveau bord avec les systèmes critiques embarqués des aéronefs ou des satellites.

Les E/C de l’axe ISI partagent une culture commune basée sur la sémantique des langages et les méthodes formelles et l’utilisabilité, appliquées aux modèles, langages, toolkits et environnements de programmation. En termes de modélisation, ils s’intéressent ainsi aux paradigmes de spécification formelle fonctionnelle et non fonctionnelle, aux approches basées modèles (MBSE), à la définition et la compilation de langages interactifs utilisables, comme le langage Smala développé à l’ENAC, ou de langages réactifs comme Lustre ou Matlab Simulink, aux systèmes hybrides ou encore aux codes numériques utilisés dans les systèmes de contrôle. En termes de vérification, ils conçoivent et mettent en œuvre des méthodes d’analyses basé sur la preuve assistée (Coq, B), le model-checking, l’interprétation abstraite ou les méthodes basés sur le fuzzy-testing ou la simulation ensembliste. 

Le candidat devra donc s’inscrire dans ces thématiques de recherche, apportant à l’équipe une compétence en sémantique, en méthodes formelles et/ou en utilisabilité avec une finalité applicative sur les systèmes critiques aéronautiques ou spatiaux. Ses activités de recherche pourront revêtir un caractère interdisciplinaire, en lien en particulier avec l’axe IHM, et avec les autres axes de recherche de l’ENAC (optimisation, réseau, intelligence artificielle, automatique, etc). La candidate ou le candidat participera au montage de projets nationaux et internationaux ainsi qu’à l’encadrement de doctorants. Il ou elle devra démontrer sa capacité à mener de tels travaux et valoriser leurs résultats (publications, diffusion dans le milieu académique ou industriel).
-------

La fiche de poste devrait être disponible sous peu à l’adresse suivante: https://enac.flatchr.io/fr/company/enac/

Nous clôturerons la réception des candidatures le 30 avril 2024.