Le sujet s'inscrit dans le cadre du projet CoRAIL (Flight Control Reconfiguration Challenges for the Autonomy of HybrId AeriaL Drones), soutenu par le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) ALBATROS. Thales AVS développe un drone à voilure fixe [1] qui est destiné à des missions civiles d’inspection d’infrastructures industrielles, ou de surveillance et d’observations de zones. Le projet CoRAIL vise à étudier et formuler un problème de reconfiguration de loi de commande de vol pour répondre aux expressions de besoins de THALES liées à son drone aérien hybride [1]. La solution devra être robuste aux pannes des éléments de ce dernier, et permettre une utilisation simultanée et proportionnée des modes électrique et thermique du véhicule (hybridation des ressources énergétiques), dans une approche globale de la gestion de l’énergie à bord.
Objectifs/méthodes :
Dans la définition du système de propulsion, un seul moteur thermique assure la propulsion principale et deux moteurs électriques viennent compléter l’architecture afin d’être capable i) de répondre à un besoin de puissance supplémentaire (e.g. décollage) ou ii) de pouvoir poursuivre la mission en cas de panne du moteur thermique. L'objectif est (A) de s’approprier la configuration du drone hybride et de son modèle de vol développé sous Matlab/Simulink. Le(la) candidat(e) devra alors (B) modéliser la chaine de propulsion hybride dans l’environnement Matlab/Simulink [2,3,4]. Après validation de l’étape B, le(la) candidat(e) devra (C) concevoir une loi de commande robuste et capable de minimiser les transitoires indésirables inhérents à une reconfiguration [5,6]. Une attention particulière sera portée sur la possibilité d’intégrer des informations prédictives (temps de vie restant d’une batterie [7], trajectoires possibles, …) dans une politique de commande [8,9].
Profil recherché : 1) Commande de vol, 2) Modélisation et gestion de l’énergie, 3) Automatique.
Compétences requises : Le candidat devra avoir de bonnes connaissances et compétences en automatique. Une pratique confirmée de la programmation sous Matlab sera nécessaire. Une expérience sur la synthèse de loi de commande de vol d’un véhicule hybride sera un plus.
Durée du stage : 5 mois, éventuellement à partir de février-mars 2025.
Pour postuler? Envoyez CV + Lettre de motivation + Résultats académiques à jerome.cieslak@u-bordeaux.fr