Corps : Enseignant-chercheur
Intitulé du poste : Cybersécurité et/ou Intelligence Artificielle
Mode de recrutement : détachement jusqu’à 5 ans (renouvelable) pour les personnels titulaires ou CDD de 3 ans pour les agents contractuels ouvrant potentiellement sur CDI
Date d’affectation souhaitée : 01/09/2025 candidature 4 avril
Collège des enseignements : Sciences de l’Ingénieur
Affectation : Centre de Recherche de l’École de l’air et de l’espace (CRÉA)
Avec ce recrutement, le CRÉA souhaite renforcer ses activités en cybersécurité et/ou intelligence artificielle. La personne candidate proposera un projet de recherche s’intégrant dans les axes actuels brièvement décrits ci-dessous, ou un projet pour élargir et compléter ces derniers.
-
En cybersécurité, le CRÉA travaille actuellement sur l’ingénierie de la sécurité, et son intégration avec l’ingénierie des systèmes, au sens large. La personne recrutée aura également vocation à travailler avec une unité militaire, le Centre d’Excellence en Cyberdéfense aérospatiale, qui a un intérêt pour les problématiques de la lutte informatique défensive.
-
En intelligence artificielle, le CRÉA a une approche pluridisciplinaire appliquée à l’analyse de situation, la prise de décision et l’élaboration d’une réponse, dans des domaines applicatifs incluant la cybersécurité, la lutte anti-drones, les facteurs humains (au sens large). Le CRÉA a donc un intérêt particulier pour l’hybridation modèle appris / modèle conceptuel et/ou modèle analytique, ainsi que pour l’explicabilité, critère requis pour l’intégration de composants autonomes dans les systèmes opérationnels critiques
La personne recrutée enseignera auprès des élèves officiers de l’Armée de l’air et de l’espace en formation initiale ou continue dans les différents cursus de licence, ingénieur, master et mastères spécialisés portés par l’établissement.