Poste de Maître de conférences (section CNU 61/06) au département Management de la Logistique et des Transports de l’IUT de Cergy-Pontoise (site d’Argenteuil) / Laboratoire MATRiS
Profil : Logistique globale et durable, Optimisation et performance des flux logistiques dans les territoires, Digitalisation de la supply chain
Profil enseignement :
La personne recrutée enseignera en particulier au sein du BUT Management de la Logistique et des Transports et pourra participer de manière ponctuelle à d’autres formations de la filière Logistique et Transport de CY Cergy Paris Université, telles que des Licences Professionnelles ou Master.
Les enseignements porteront de manière privilégiée sur les systèmes d’information dans le domaine du transport et de la logistique, et plus largement sur l’utilisation des outils informatiques. Il/elle devra avoir des compétences dans les domaines des systèmes d’informations appliqués, de la gestion des stocks, de la gestion et exploitation de données, du Supply Chain Management et de l’accompagnement au changement digital.
La personne recrutée sera amenée à s’impliquer dans le pilotage de SAés dans le domaine de la logistique.
Il est attendu de la personne recrutée une implication dans la vie du département, notamment à travers l’encadrement et le suivi de stagiaires et d’alternants.
Profil recherche :
Il est attendu de la personne recrutée que ces thèmes de recherche portent sur l’étude des systèmes logistiques et de la mesure de leur performance, s’insérant dans des problématiques de durabilité, de recherche d’innovation et d’amélioration continue. Il sera valorisé aussi le traitement de la dimension territoriale des systèmes logistiques.
La personne recrutée s’intègrera prioritairement dans une thématique de recherche orientée autour de l’entreprise 4.0. Le 4.0 consiste en la collecte, le partage et l’exploitation des données en temps réel par les collaborateurs, les machines et les produits, susceptibles d’appartenir à des organisations différentes. Cette thématique de recherche étudie d’une part les impacts des concepts du 4.0 à différents degrés de maturité sur la performance des entreprises (économique, sociétale, environnementale, organisationnelle) et d’autre part les impacts des entreprises 4.0 sur les territoires dans lesquelles celles-ci sont implantées ainsi que sur les nouvelles interactions qu’elles peuvent susciter. Une attention particulière est portée à la revitalisation des zones de faible densité ainsi qu’aux problématiques de logistique durable dans différents contextes spatiaux (ruraux, péri-urbains, urbains).
L’équipe de recherche mène des recherches exploratoires, qui s’appuient sur des méthodes qualitatives. A terme des approches quantitatives sont envisagées de type statistique, modélisation multicritères ou systémiques. Les questions liées à la mesure, à l’amélioration de la performance et à la gestion de l’innovation sont ainsi au cœur des préoccupations de l’équipe. Le descriptif du projet se trouve sur le lien ci-après : https://matris.cyu.fr/fr/projets-en-cours .