En matière de recherche, le ou la candidat(e) retenu(e) effectuera une thèse de doctorat en collaboration avec le laboratoire Magellan de l’IAE Lyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ce travail de recherche s’inscrit dans le programme « La Dynamique des Systèmes Industriels Durables ». L’encadrement scientifique sera réalisé par 3 enseignants-chercheurs. L’objet de cette thèse est axé sur la dynamique paradoxale d’apprentissage organisationnel comme levier stratégique pour la transformation durable des systèmes industriels.
Titre de la Thèse de Doctorat :
Vers une dynamique d’apprentissage organisationnel : caractérisation des leviers stratégiques pour la transformation durable des systèmes industriels
Cette thèse doctorale s’inscrit dans un programme de recherche intitulé « Dynamique des Systèmes Industriels Durables (D-SID) » mené par l’unité de recherche Magellan de l’IAE Lyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’ECAM LaSalle Campus de Lyon.
Contexte et problématique :
Aujourd’hui, la durabilité constitue un enjeu complexe, traversé par des tensions entre objectifs économiques, sociaux et environnementaux que les entreprises doivent apprendre à gérer. Ces tensions créent un environnement organisationnel instable (Peter et Swilling, 2014), où la gestion des paradoxes devient un levier essentiel de transformation durable (Hahn et al., 2017). Dans ce contexte, l’apprentissage organisationnel joue un rôle central. Des recherches ont identifié les types d’apprentissage requis, le rôle des dirigeants et les conditions favorables à une transformation durable (Haugh et Talwar, 2017). Les processus de résolution de problèmes, de prise de décision et de responsabilisation apparaissent comme des éléments clés de cet apprentissage (Soh et Ali, 2021). Dès lors, quelles stratégies d’action d’apprentissage les managers mobilisent-ils pour gérer les tensions paradoxales ?
Cette question est soulevée par de nombreuses entreprises qui peinent à naviguer entre ces exigences contradictoires (Lewis et Smith, 2023), souvent en raison d’un manque d’approches intégrées pour concilier ces tensions. La mise en oeuvre de stratégies durables nécessite non seulement une adaptation continue des pratiques industrielles, mais aussi une capacité à transformer les paradoxes en atouts pour l'innovation durable (Girard, 2024). Cependant, la manière dont les organisations peuvent intégrer ces paradoxes dans des dynamiques d’apprentissage constructives reste insuffisamment explorée. Cela soulève une question de recherche préliminaire qui pourra être affinée : Comment l’apprentissage organisationnel se matérialise-t-il dans la transformation durable des systèmes industriels actuels ?
Objectifs de la thèse :
Le projet de thèse s’inscrira dans ce cadre et pourra apporter une réponse, à sa manière, à la question de recherche précédemment citée : comment l’apprentissage organisationnel peut-il être un levier pour la transformation durable des systèmes industriels ?
À ce titre, et dans une perspective purement indicative, l’équipe de recherche propose la répartition du travail selon les axes suivants, tout en laissant au doctorant la liberté d’ajuster l’ensemble du contenu et de son organisation au fil de l’avancement de la thèse.
1. Analyser les mécanismes de l’apprentissage organisationnel paradoxal : Il s’agira d’explorer comment les paradoxes organisationnels et les tensions paradoxales associées, tels que la tension entre efficacité économique et durabilité, peuvent être intégrés dans des processus d’apprentissage organisationnel et comment ces tensions peuvent être productivement utilisées pour générer de l'innovation durable.
2. Identifier les boucles d'apprentissage paradoxal durable dans les systèmes industriels : Cette thèse examinera comment ces boucles se forment et se renforcent dans les organisations industrielles confrontées à des paradoxes et comment elles peuvent être utilisées pour favoriser une transformation durable.
3. Proposer un cadre théorique intégrant l’apprentissage paradoxal durable dans les systèmes industriels : Ce travail de recherche élaborera un modèle théorique qui explique les dynamiques d’apprentissage paradoxal dans le contexte de la transformation durable des systèmes industriels.
4. Analyser et critiquer les travaux de recherche actuels : Une analyse scientifique sera dédiée aux principales approches théoriques et empiriques sur l’apprentissage organisationnel, les paradoxes organisationnels et la transformation durable, en mettant en lumière les lacunes théoriques et pratiques et en proposant des pistes d’amélioration.
Méthodologie :
Cette thèse pourrait apporter une approche qualitative et exploratoire, avec des études de cas approfondies dans plusieurs secteurs industriels (automobile, énergie, fabrication, etc.). Une analyse documentaire sera également réalisée pour examiner les stratégies de transformation durable dans ces secteurs. Par la suite, des entretiens semi-structurés pourraient être menés avec des cadres et des experts des domaines jugés pertinents vis-à-vis de l’objet d’étude. Des approches expérimentales pourraient être également proposées dans le cadre des plateformes lab’iaelyon, Inexo et ITC. L’analyse des données pourrait se faire à l’aide de méthodes d’analyse thématique et de codification pour identifier les principaux mécanismes d’apprentissage paradoxal durable et leur impact sur la transformation des systèmes industriels.
Contribution attendue :
Cette thèse pourrait donc contribuer à la compréhension de l’apprentissage organisationnel et à son rôle dans la transformation durable des systèmes industriels. Elle proposerait en finalité un modèle théorique, qui aurait été validé en amont par des entretiens ou des approches
expérimentales, et également des recommandations pratiques pour intégrer les paradoxes dans des stratégies d’actions d’apprentissage durables et qui pourraient être exploitées au sein des processus de résolution de problèmes, de prises de décision et de responsabilisations de la transformation durable.
Mots-clés :
Apprentissage organisationnel paradoxal, paradoxes organisationnels, transformation durable, boucles d’apprentissage paradoxal durable, gestion des paradoxes, innovation durable, développement durable.