Initié en 2020, l’objectif de cette action est de rédiger et mettre à disposition des communautés scientifiques un livre blanc sur les enjeux de la soutenabilité et leurs impacts sur la recherche en conception et contrôle des systèmes techniques. Partant d’une journée d’échange introduite par des visions internationales sur le sujet, partagées et discutées, la première réunion a eu comme objectif de structurer la réflexion de manière collective, croisant les regards des différentes communautés. Cette explicitation des concepts sous-entendus par « la soutenabilité » et « le développement durable » dans nos pratiques de recherche, est un préalable à l’esquisse du plan du livre blanc.
Une première journée prospective a été organisée le 28 janvier 2020 à Troyes sur "Les enjeux de soutenabilité et leurs impacts sur la recherche en conception et contrôle des systèmes techniques". Cette journée a permis d'identifier 4 niveaux d'impacts :
- impacts sur les sujets et périmètres de recherche
- impacts sur les pratiques et méthodologies de recherche
- impacts sur les objectifs et l'évaluation de la recherche
- impacts sur les valeurs et l'éthique de la recherche
Le contexte sanitaire a perturbé le déroulement de l'action et, dans le même temps, des communautés ont souhaité rejoindre les réflexions lancées au sein du GDR, en lien avec la SAGIP. Le Club EEA et le GIS S.Mart ont intégré une démarche qui se veut désormais commune sur l'identification et l'impact du développement durable ou de la soutenabilité sur notre activité académique.
Ensemble, nous souhaitions échanger sur comment les enjeux de développement durable et de la soutenabilité viennent questionner nos sujets et pratiques de chercheurs, d'enseignants-chercheurs...
Pour cela, nous vous avons proposé de vous exprimer sur la question le 1er juillet 2022 à Paris, Jussieu. Ainsi, en échangeant entre nous, nous avons identifié des questions clés à traiter autour de ces enjeux, en partant d’une analyse et retour des pratiques de chacun de vous, au travers d’une fiche technique qu’il fallait remplir au préalable:
- Envoi des supports de présentation pour le 1er juin 2022 selon le template (fichier avec consignes en commentaires) fourni sur la page de l'évènement : https://clubeea.com/regards-croises-sur-la-soutenabilite-et-le-developpement-durable/
- Planning de la journée pour le 15 juin 2022 à destination des personnes ayant déposé des propositions (nous avons reçu une trentaine de propositions);
- Présentations et travail collectif le 1er juillet 2022 à Jussieu, Paris.
L’envoi d'une proposition valait un engagement sur la participation présentielle à la journée du 1er juillet à Jussieu.
À l'issue de cette journée, nous espérions structurer une cartographie des problèmes posés et des compétences qui pourront faire l'objet d'une production commune (prospective académique ou numéro spécial de revue) et rendre visible ce qui est fait sur ces enjeux dans nos communautés.
Mais force a été de constater que nous avions besoin d’échanger de nouveau, en croisant nos regards, à partir de ces premières cartographies (une cartographie concerne les aspects recherche, et l’autre les enjeux pédagogiques autour des besoins exprimés, des verrous identifiés et des propositions de solutions suggérées par les membres de ce collectif et ensemble). Ainsi, nous avons organisé une seconde journée d’échange sur les « Regards croisés sur le développement durable et la soutenabilité » avec les participants à la journée du premier juillet, le 26 octobre 2022 à Paris, Arts et Métiers.
Nous pensons que ces actions nécessitent d’être poursuivies pour faire émerger à moyen terme un livre blanc structurant des questions de recherche, à la manière d’un cahier de prospective, pour soutenir des actions intégrant la soutenabilité et le développement durable au niveau des activités des chercheurs et des enseignants-chercheurs.
Cette co-construction par les regards croisés permettra l’émergence d’actions collectives pérennes et organisées.
Maud Rio (remplaçant Nadège Troussier depuis septembre 2022) ; Valérie Botta-Genoulaz; Bernard Grabot; Frédéric Kratz; Véronique Perdereau; Alexandre Philippot; Lionel Roucoules;
L'action a permis de fédérer une large communauté académique intéressée dans la création et la diffusion de connaissances sur le sujet, de renforcer la compréhension de ces enjeux collectivement et de mutualiser des besoins, des verrous et des ressources à disposition. Ceci montre l’intérêt des réseaux académiques sur le sujet pour partager et mutualiser les ressources afin que chacun puisse « profiter » des compétences des autres et être plus agile sur ce thème, afin que la soutenabilité devienne réellement une composante essentielle en recherche. Un CT de la SAGIP intitulé "Soutenabilité" a ainsi vu le jour suite à cette action.