Présents : Dimitri PEAUCELLE, Gülgün ALPAN, Jean AURIOL, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Romain POSTOYAN, Sylvie NORRE, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Elena PANTELEY, Mihaly PETRECZKY, Mamadou Kaba TRAORE, Reine TALJ, Jimmy LAUBER, Louise TRAVE-MASSUYES
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI
Excusés : Jean AURIOL, Evren SAHIN, Virginie GOEPP
Prochaines réunions du Comité de pilotage
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun.
Projet ASPIRE porté par Yoshio Ebihara U. Kyushu avec MACS comme partenaire en France a été accepté.
Appel est parti. Qualificatons pour thèses jusqu'au 10 janvier (mais attention l'inscription est entre le 15 octobre et le 6 décembre, le dossier est à finaliser après) - On peut faire un dépôt de dossier PMT jusqu'au 24 janvier - Jury PMT Première partie de mars - Concours CNRS prévu lees 17-21 mars - Le prix sera remis en 2025 par le club EEA.
Transmis avec prévisionnel suivant (56k€ total)
Objectif : lancement de nouvelles actions dans les premiers mois de 2025.
Revoir la liste des équipes membres
Travailler la cartographie et demander au CS de faire une analyse en mars 2025 ? Inviter les équipe à mettre à jour leur mots clés.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Jean AURIOL, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Romain POSTOYAN, Sylvie NORRE, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Elena PANTELEY, Mihaly PETRECZKY, Mamadou Kaba TRAORE, Reine TALJ, Evren SAHIN, Gülgün ALPAN, Laurent GENESTE, Virginie GOEPP, Jimmy LAUBER, Louise TRAVE-MASSUYES
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI
Excusés :
Prochaines réunions du Comité de pilotage
3400€ disponible ! Financer stagiaire pour développement logiciel.
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun.
Projet ASPIRE porté par Yoshio Ebihara U. Kyushu avec MACS comme partenaire en France a été auditionné en phase 2. La décision sera annoncée début décembre.
Eu demande venant de la cellule Europe pour une fiche sur les Jumeaux Numériques pour alimenter les appels. Le temps de tenter de contacter Vincent Cheutet la deadline était passée.
Calendrier à mettre en place. Qualificatons pour thèses jusqu'au 10 janvier (mais attention l'inscription est entre le 15 octobre et le 6 décembre, le dossier est à finaliser après) - on peut faire un dépôt de dossier PMT au 17 janvier - Le prix sera remis en 2025 par le club EEA. On lance les appels dans la semaine.
A faire pour le 15 novembre
15 octobre : Séminaire 2025 + planning des actions MACS 2025 + séminaire apprentisage distribué du GdR IASIS + positionnement section 06 (future S02).
26 mars 2025 : bilan actions macs, prospectives 2026-2027
Objectif : lancement de nouvelles actions dans les premiers mois de 2025.
Revoir la liste des équipes membres
Travailler la cartographie et demander au CS de faire une analyse en mars 2025 ? Inviter les équipe à mettre à jour leur mots clés.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Gülgün ALPAN, Jean AURIOL, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Romain POSTOYAN, Sylvie NORRE, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Elena PANTELEY, Reine TALJ, Laurent GENESTE, Virginie GOEPP,
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI
Excusés : Jimmy LAUBER, Louise TRAVE-MASSUYES, Mihaly PETRECZKY, Mamadou Kaba TRAORE, Evren SAHIN, Gülgün ALPAN
Prochaines réunions du Comité de pilotage
6645,76€ disponible + reliquat du séminaire MACS (5695,26€) - reste à financer
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun.
Projet ASPIRE porté par Yoshio Ebihara U. Kyushu avec MACS comme partenaire en France a été auditionné en phase 2. Décision fin octobre 2024.
Calendrier à mettre en place. Qualificatons pour thèses jusqu'au 10 janvier (mais attention l'inscription est entre le 15 octobre et le 6 décembre, le dossier est à finaliser après) - on peut faire un dépôt de dossier PMT au 17 janvier - Le prix sera remis en 2025 par le club EEA.
A faire pour le 15 novembre
Se positionner thématiquement ? On propose au CS MACS de regarder et faire des contributions en nous tenir au courant.
15 octobre : lancement du séminaire 2025 - proposition de préréserver une salle à Jussieu (2 jours pleins vers le 15 oct.) + planning des actions MACS 2025
26 mars 2025 : bilan actions macs, prospectives 2026-2027
Objectif : lancement de nouvelles actions dans les premiers mois de 2025.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Gülgün ALPAN, Jean AURIOL, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Jimmy LAUBER, Romain POSTOYAN, Sylvie NORRE, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Elena PANTELEY, Mihaly PETRECZKY, Mamadou Kaba TRAORE, Reine TALJ, Evren SAHIN
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI
Excusés : Gülgün ALPAN, Laurent GENESTE, Virginie GOEPP, Louise TRAVE-MASSUYES
Prochaines réunions du Comité de pilotage
7250€ disponible - reste à financer la journée d'accopagnement aux concours (3k€), subvention EECI (5k€), voir si reliquat sur la dotation au LIMOS pour l'organisation du séminaire. Nicolas Krommenacker demande un soutien pour préparer un projet ANR (réunion 2 jours en décembre). Pascale Maranger demande soutien pour école SED en mars 2025.
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun. Evren ?
Projet ASPIRE porté par Yoshio Ebihara U. Kyushu avec MACS comme partenaire en France a été auditionné en phase 2. Décision fin octobre 2024.
Calendrier à mettre en place. Qualificatons pour thèses jusqu'au 10 janvier (mais attention l'inscription est entre le 15 octobre et le 6 décembre, le dossier est à finaliser après) - on peut faire un dépôt de dossier PMT au 17 janvier - Le prix sera remis en 2025 par le club EEA.
CS décalé - trouver une date pour le faire en ligne avant décembre et le prochain en présentiel en mars - Vincent fera un sondage pour trouver une date.
Objectif : lancement de nouvelles actions dans les premiers mois de 2025.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Gülgün ALPAN, Jean AURIOL, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Jimmy LAUBER, Romain POSTOYAN, Sylvie NORRE, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Virginie GOEPP, Elena PANTELEY, Mihaly PETRECZKY,
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI, Michael Defoort
Excusés : Mamadou Kaba TRAORE, Louise TRAVE-MASSUYES, Reine TALJ, Evren SAHIN
Prochaines réunions du Comité de pilotage
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun
Avoir des actions MACS conjointes avec les industriels
22 mai - journée industrielle sur les thèses CIFRE en coopération MACS et EEA, et association des anciens élèves de l'ENSAM - Bilan - 70 personnes en présenciel + 130 visio - une synthèse est disponible à mettre sur le site - y'avait des industriels, des doctorants CIFRE - plaquettes du GdR ont été distribuées
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Gülgün ALPAN, Jean AURIOL, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Jimmy LAUBER, Romain POSTOYAN, Mamadou Kaba TRAORE, Louise TRAVE-MASSUYES, Reine TALJ, Evren SAHIN, Sylvie NORRE,
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI
Excusés : Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Virginie GOEPP, Elena PANTELEY, Mihaly PETRECZKY,
Prochaines réunions du Comité de pilotage
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun
Avoir des actions MACS conjointes avec les industriels
22 mai - journée industrielle sur les thèses CIFRE en coopération MACS et EEA, et association des anciens élèves de l'ENSAM - une cinquantaine d'inscrits, c'est faible en comparaison de d'habitude - ce sera en mode hybride (centaine personnes inscrites en ligne)
Bilan du CS du 7 mars - Actions et Séminaires - sujets qui ont été discutés
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Jean AURIOL, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Virginie GOEPP, Mihaly PETRECZKY, Mamadou Kaba TRAORE, Louise TRAVE-MASSUYES, Elena PANTELEY, Reine TALJ, Evren SAHIN, Sylvie NORRE,
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI
Excusés : Gülgün ALPAN, Romain POSTOYAN, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Jimmy LAUBER,
Prochaines réunions du Comité de pilotage
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun
Avoir des actions MACS conjointes avec les industriels
22 mai - journée industrielle sur les thèses CIFRE en coopération MACS et EEA, et association des anciens élèves de l'ENSAM
Bilan du CS du 7 mars - Actions et Séminaires - sujets qui ont été discutés
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Gülgün ALPAN, Romain POSTOYAN, Jean AURIOL, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Virginie GOEPP, Jimmy LAUBER, Mihaly PETRECZKY, Mamadou Kaba TRAORE, Louise TRAVE-MASSUYES
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI
Excusés : Elena PANTELEY, Reine TALJ, Evren SAHIN, Sylvie NORRE,
Prochaines réunions du Comité de pilotage
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun
Avoir des actions MACS conjointes avec les industriels
22 mai - journée industrielle sur les thèses CIFRE en coopération MACS et EEA, et association des anciens élèves de l'ENSAM
Bilan du CS du 7 mars - Actions et Séminaires - sujets qui ont été discutés
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Romain POSTOYAN, Jean AURIOL, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Laurent GENESTE, Virginie GOEPP, Elena PANTELEY, Reine TALJ,
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI
Excusés : Gülgün ALPAN, Paolo FRASCA, Jimmy LAUBER, Mihaly PETRECZKY, Evren SAHIN, Sylvie NORRE, Mamadou Kaba TRAORE, Louise TRAVE-MASSUYES
Prochaines réunions du Comité de pilotage
La SIF a un groupe de travail sur les pratiques de publications.
Proposer à Mihaly et Valérie est aussi intéressée.
La SIF a un groupe de travail sur sur diversité et inclusion.
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun
Avoir des actions MACS conjointes avec les industriels
22 mai - journée industrielle sur les thèses CIFRE en coopération MACS et EEA, et association des anciens élèves de l'ENSAM
19-20 février, journée correspondants Europe au CNRS - Paolo ne peut pas s'y rendre. Hervé Panetto n'y va pas non plus. Carlos Canudas-de-Witt y sera comme corresponsant GIPSA. Elena y sera au moins le 19.
Réunion le 7 mars de 12h (avec plateaux repas) à 18h à l'ENSAM suivi d'une célébration de transition vers 2024-2028. Inviter les représentants des autres GdR.
Programme :
Participants invités au CS : David Rousseau (GdR AISIS), Isabelle Fantoni (GdR Robotique), Nadia Brauner (GdR ROD), Demba Diallo (GdR SEEDS).
Réflexions sur de nouvelles actions
Documents de l'institut (dont prospectives MACS) - réponse à fournir avant le 31 janvier
Réponse MACS le 31 janvier
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Gülgün ALPAN, Romain POSTOYAN, Jean AURIOL, Eric BONJOUR, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Virginie GOEPP, Jimmy LAUBER, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Elena PANTELEY, Reine TALJ, Mamadou Kaba TRAORE.
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI
Excusés : Olivier CARDIN, Sylvie NORRE, Mihaly PETRECZKY, Evren SAHIN, Louise TRAVE-MASSUYES.
Prochaines réunions du Comité de pilotage
La SIF a un groupe de travail sur les pratiques de publications.
"Nous relançons le groupe de travail dédié à l'élaboration d'un référentiel sur les pratiques de publication, un sujet que nous jugeons crucial pour la carrière des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Plus spécifiquement, notre objectif est de revisiter le travail accompli par la SIF en 2019 et de le mettre à jour. Nous aimerions notamment : (i) instaurer un groupe de travail en se basant sur les résultats de 2019, et (ii) étudier comment actualiser cette étude à la lumière de l'année 2024, soit cinq ans plus tard. Il est probable que le contexte ait évolué, notamment avec l'émergence des revues prédatrices qui soulève la question de l'aspect qualitatif les concernant.
Il est essentiel de comprendre que l'objectif de ce groupe de travail n'est pas de créer un énième classement, mais plutôt de définir les pratiques de publication au sein de nos différentes communautés et de promouvoir une grille de lecture facilitant la compréhension de nos carrières.
Nous accueillons favorablement toute personne souhaitant se joindre à ce groupe de travail, car toute participation est cruciale pour recueillir les avis de différentes communautés scientifiques afin de formuler des recommandations aussi pertinentes que possible.
Nos objectifs incluront notamment la définition du périmètre du groupe de travail, l'orientation de la nature du travail réalisé, la clarification des objectifs et de la finalité, éventuellement avec l'organisation d'une journée dédiée à ce sujet.
Pour rejoindre le groupe de travail, veuillez me contacter directement afin que je puisse vous ajouter à la liste de diffusion et vous envoyer une invitation pour la première réunion du groupe de travail.
En faire partie ? Proposer à Mihaly et Valérie est aussi intéressée.
La SIF a un groupe de travail sur sur diversité et inclusion.
L’objectif de ce groupe est de rendre notre discipline la plus inclusive possible. Sa première tâche est de proposer à la communauté de revoir l’usage d’expressions qui peuvent heurter certains de nos membres. Par exemple, dans l'enseignement du système d'exploitation, nous utilisons les expressions « Processus fils » et « Processus père » (pouvant exclure le genre féminin) lorsqu'en anglais nous utilisons « Parent » et « Child ». Nous souhaitons clairement indiquer que le but de ce travail n’est pas de bannir des expressions, mais de proposer des alternatives que chacun et chacune sera libre d’utiliser ou pas. C’est également la raison pour laquelle nous souhaitons que ce travail soit participatif et que nous avons défini un « processus » en quatre étapes :
1- Recueil des expressions « problématiques », un argumentaire, et des expressions alternatives (si possible) courant janvier (clôture au 15 Février).
2- Étude par le groupe de travail, de la pertinence de chaque proposition. Les personnes ayant réalisé des propositions pourront être intégrées aux échanges si elles le souhaitent.
3- Proposition des résultats au CA de la SIF du 16 avril.
4- Communication des résultats via divers supports (au cours de l’automne 2024).
Pour la première étape, nous vous proposons d’utilisation le formulaire suivant : https://web.speakup.info/room/join/51645
Le mode d’utilisation est le suivant :
-Vous pouvez commenter les propositions faites par d’autres, en cliquant sur « commentaire » à droite de la proposition.
-Vous pouvez faire une proposition (en postant un message) en utilisant le template suivant :
-Expression problématique
-Contexte et argumentaire
-Expressions alternatives [optionnel]
Nous souhaitons mener ce travail dans un esprit constructif et responsable. Toutes les propositions sont les bienvenues.
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun
Avoir des actions MACS conjointes avec les industriels
19-20 février, journée correspondants Europe au CNRS - Paolo ne peut pas s'y rendre. Hervé Panetto n'y va pas non plus. Carlos Canudas-de-Witt y sera comme corresponsant GIPSA. Elena éventuellement.
Réunion le 7 mars de 12h (avec plateaux repas) à 18h à l'ENSAM suivi d'une célébration de transition vers 2024-2028. Inviter les représentants des autres GdR.
Programme :
Pour information, ont été contacté pour participer au CS les GDR AISIS, Robotique, ROD, et SEEDS. SEEDS (Demba Diallo) a répondu OK
Documents de l'institut (dont prospectives MACS) - réponse à fournir avant le 31 janvier
Réponse en cours de préparation par Romain
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Olivier CARDIN, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Jimmy LAUBER, Evren SAHIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Romain POSTOYAN, Louise TRAVE-MASSUYES.
Invités : Etienne COCQUEBERT, Samir LAMOURI
Excusés : Jean AURIOL, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Vincent CHEUTET, Marion GILSON BAGREL, Virginie GOEPP, Elena PANTELEY, Mihaly PETRECZKY, Franck PLESTAN, Reine TALJ, Mamadou Kaba TRAORE,
"Atelier" logiciels libres et données ouvertes (dont benchmarks) au congrès SAGIP 2024 : Sera sous forme d'une semi-plénière avec Villaine Louvet (LKJ) + qq1 dispositif DataGouv + Emmanuelle Perrin (Inria Lyon)
Retour de bonnes pratiques sur le plan de gestion de données imposé par l'ANR ?
Financement des missions pour les intervenants + contribution à l'organisation
Eu discussion avec HAL : on a toutes les thèses et HdR qui sont dans HAL des affiliés. On tamponne MACS et on envisage de mettre cela dans les fiches des affiliés. Au delà d'une certaine date, les thèses ne sont pas sur HAL mais sur these.fr...
On pourrait envisager d'obtenir l'ensemble des données de publications contenues dans HAL des affiliés de MACS.
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun
Avoir des actions MACS conjointes avec les industriels
19-20 février, journée correspondants Europe au CNRS - Paolo ne peut pas s'y rendre. Demander à Hervé Panetto s'il y va et lui demander un compte-rendu.
Réunion le 7 mars de 12h (avec plateaux repas) à 18h à l'ENSAM suivi d'une célébration de transition vers 2024-2028. Inviter les représentants des autres GdR.
Programme :
Formulaire en ligne - Transmettre au comité de prospective de MACS pour avoir leurs informations.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL, Evren SAHIN, Reine TALJ, Christophe BERENGUER, Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Mihaly PETRECZKY, Franck PLESTAN, Romain POSTOYAN, Mamadou Kaba TRAORE, .
Invités : Jean AURIOL, Etienne COCQUEBERT, Virginie GOEPP, Jimmy LAUBER, Elena PANTELEY, Louise TRAVE-MASSUYES
Excusés :
Un atelier logiciels libres est en prévision au congrès SAGIP 2024 - financement des missions pour les intervenants + contribution à l'organisation
Prendre contact avec le CCSD pour avoir une étude sur les publications de la communauté dans HAL.
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun
Avoir des actions MACS conjointes avec les industriels
Paolo est de temps à autre sollicité pour remonter des mots-clés et des thématiques.
AI for control and dependable systems - ASPIRE - financement principalement pour faire venir en France des jeunes chercheurs japonais - construire un réseau France-Japon avec MACS en France et au moins 4 universités impliquées au Japon (Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Kyushu). OK pour envisager cela et constituer une Action MACS pour préparer.
Faire une réunion en février en essayant de faire une réunion physique et célébrer la fin de mandature avec un bon restau. Faire un evento pour cela. Inviter les autres GdR comme prévu. Vincent Cheutet élabore un programme. ENSAM peut-être possible.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL,Evren SAHIN, Reine TALJ.
Invités : Jean AURIOL, Etienne COCQUEBERT, Virginie GOEPP, Jimmy LAUBER, Elena PANTELEY, Louise TRAVE-MASSUYES
Excusés : Christophe BERENGUER, Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Mihaly PETRECZKY, Franck PLESTAN, Romain POSTOYAN, Mamadou Kaba TRAORE,
Un atelier logiciels libres est en prévision au congrès SAGIP 2024 - financement des missions pour les intervenants + contribution à l'organisation
Prendre contact avec le CCSD pour avoir une étude sur les publications de la communauté dans HAL.
Discussion en cours avec la SAGIP sur les périmètres de chacun
Avoir des actions MACS conjointes avec les industriels
Paolo est de temps à autre sollicité pour remonter des mots-clés et des thématiques.
Faire une réunion en février en essayant de faire une réunion physique et célébrer la fin de mandature avec un bon restaurant. Faire un evento pour cela. Inviter les autres GdR comme prévu. Vincent Cheutet élabore un programme. ENSAM peut-être possible.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL, Etienne COCQUEBERT.
Invités : Jean AURIOL, Virginie GOEPP, Mamadou Kaba TRAORE, Jimmy LAUBER, Elena PANTELEY, Mihaly PETRECZKY, Romain POSTOYAN
Excusés : Gülgün ALPAN, Paolo FRASCA, Franck PLESTAN, Evren SAHIN, Reine TALJ, Louise TRAVE-MASSUYES
Un atelier logiciels libres est en prévision au congrès SAGIP 2024
Prendre contact avec le CCSD pour avoir une étude sur les publications de la communauté dans HAL.
Congrès 2024 (Lyon 29-31 mai), Congrès 2025 (Mulhouse), Saclay, Nantes, Grenoble sont intéressés pour la suite,
SIF - le GdR fait partie du conseil des associations et participe à une réunion de ce conseil le 20 septembre
Faire une réunion rapidement en essayant de faire une réunion physique et célébrer la fin de mandature avec un bon restau. Faire un evento pour cela. Inviter les autres GdR comme prévu. Vincent Cheutet élabore un programme. ENSAM peut-être possible.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL, Franck PLESTAN, Evren SAHIN, Reine TALJ, Etienne COCQUEBERT.
Invités : Jean AURIOL, Virginie GOEPP, Mamadou Kaba TRAORE, Jimmy LAUBER, Sylvie NORRE, Elena PANTELEY, Mihaly PETRECZKY, Romain POSTOYAN, Louise TRAVE-MASSUYES
Excusés :
Se questionne sur comment positionner les thématiques de MACS à l'ANR. Souhaite parler de programmation (priorités scientifiques établies tous les 3 ans, la prochaine fois en 2024). ANR fait aussi la sélection des projets, la réalisation (conventionnement), évaluation ex-post). Budget prévu en hausse de 1,2G€ (2021-2023) à 1,7G€ en 2027. Tx de succès >23% et nettement au dessus pour les sciences du numérique. Avec un préciput qui va passer à 40% en 2027, les établissements vont pousser à candidater plus encore.
CPP (comités de pilotage de la programmation pour chaque 7 grands domaines) définissent des plans d'action - Ont interrogé les GdR du CNRS cette année. Mais modifications uniquement à la marge en 2023. Pourrait évoluer plus en 2024. 5 Départements dans l'ANR dont NuMA (Numérique Mathématiques). Appels à projets génériques évalués par 56 comités d'évaluation. Appels spécifiques (international dont NSF où les thématiques MACS sont éligibles; labos communs, chaires industrielles...)
56 axes dont 37 disciplinaires dont 6 axes sciences du numériques 1 Math et interactions, 19 axes transversaux dont transformation numériques et transitions diverses
Axe E.1 (CES 48) fondement du numérique (informatique, automatique, traitement du signal) est le seul avec le mot "Automatique" de façon explicite. On est aussi un peu en E.4 Interaction robotique (CES33) et H.19 Industrie du futur (CES10).
Priorités de l'Etat : IA, SHS, technologies Quantique, Autisme, Maladies rares.
Cartographie des "control engineering" dans les axes de l'ANR entre 2020 et 2022 : c'est en progression mais on est dans des proportions faibles. Ne reflète pas la taille du GdR (en CES48 6 en 2020, 12 en 2021, 15 en 2022). On est aussi en CES05 (électrique) et CES33 (robotique) le reste c'est totalement anecdotique mais éparpillé (on donne l'impression d'être "au service de"). En général les projets contenant de l'automatique sont sur-classés (% dans les acceptés est supérieur au % dans les soumis).
Vraissemblablement l'informatique théorique va sortir de l'association avec Automatique et T Signal. Si ça a lieu on risque de ne pas pouvoir justifier d'un Axe avec le mot "Automatique" en première ligne.
Laurent G : présenté très centré sur l'Automatique, comment c'est sur le CE10 Industrie du Futur - Rep. CES10 a l'air d'aller bien, pas en danger de disparition et c'est bien la communauté MACS de productique qui est très présente, mais un peu moins avec la montée des procédés de la fabrication additive (matériaux). Au passage on cherche un président référent pour le CES10.
De manière général moins de dépôts en sciences du numérique, expliqué car pas mal de financements par ailleurs, certains disent avoir été financés donc ça va, et puis certains prétendent que le tx de succès est faible pour l'automatique (mais pas confirmé par les chiffres).
Question sur la continuité des évaluations d'une année sur l'autre - ANR donne maintenant la possibilité de signaler que c'est une re-soumission et alors le comité a accès à l'évaluation de l'an précédent, comités renouvelés au tiers chaque année, pas les 2 même s rapporteurs d'une année sur l'autre.
Discuter avec ISIS pour faire masse commune.
Jean Auriol représentera MACS le 21 juin à la journée de restitution des ateliers.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL, Franck PLESTAN, Reine TALJ, Etienne COCQUEBERT.
Invités : Jean AURIOL, Virginie GOEPP, Jimmy LAUBER, Romain POSTOYAN, Louise TRAVE-MASSUYES
Excusés : Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Etienne COCQUEBERT, Mamadou KABA TRAORE, Sylvie NORRE, Elena PANTELEY, Mihaly PETRECZKY, Evren SAHIN, Damien TRENTESAUX,
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Paolo FRASCA, Marion GILSON BAGREL, Franck PLESTAN, Evren SAHIN, Reine TALJ, Etienne COCQUEBERT.
Invités : Jean AURIOL, Sylvie NORRE, Mihaly PETRECZKY
Excusés : Valérie DOS SANTOS MARTINS, Laurent GENESTE
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Reine TALJ, Etienne COCQUEBERT.
Excusés : Vincent CHEUTET, Marion GILSON BAGREL, Franck PLESTAN, Evren SAHIN
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Franck PLESTAN, Evren SAHIN, Reine TALJ, Etienne COCQUEBERT.
Excusés : Marion GILSON BAGREL
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Eric BONJOUR, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL, Franck PLESTAN, Evren SAHIN, Reine TALJ, Etienne COCQUEBERT.
Excusés : Christophe BERENGUER, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, .
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL, Evren SAHIN, Reine TALJ, Etienne COCQUEBERT.
Excusés : Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Franck PLESTAN.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL, Franck PLESTAN, Reine TALJ.
Excusés : Olivier CARDIN, Paolo FRASCA, Evren SAHIN, Etienne COCQUEBERT.
Nous donnons par défaut le label MACS (en plus de celui de la SAGIP) aux événements IFAC et donnons le label MACS aux événements organisés par des équipes membres. Dans d'autres cas les demandes sont faites au Comité de direction qui les traite au cas par cas.
Demande en cours pour Conférence ICED 2023, conférence internationale en ‘Engineering Design’ portée par la Design Society. En 2023, après 15 années hors de France, cette conférence aura lieu fin juillet à l’Université de Bordeaux, qui porte l’organisation avec l’ENSAM de Bordeaux et l’ESTIA (Bidart).
Le comité de direction donne un avis favorable au sponsoring scientifique de MACS. Les thématiques font partie des activités couvertes par MACS et les comités de programme et d'organisation comprennent des collègues MACS. Le comité de direction incite les organisateurs à se mettre en contact avec des actions MACS susceptibles d'alimenter le programme de la conférences par le biais de sessions spéciales ou de workshop. Il recommande également les organisateurs à contacter la SAGIP pour une soutien de notre société savante.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Marion GILSON BAGREL, Franck PLESTAN, Reine TALJ, Etienne COCQUEBERT.
Excusés : Gülgün ALPAN, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Vincent CHEUTET, Evren SAHIN.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Christophe BERENGUER, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Laurent GENESTE, Reine TALJ, Etienne COCQUEBERT.
Excusés : Gülgün ALPAN, Eric BONJOUR, Paolo FRASCA, Marion GILSON BAGREL, Franck PLESTAN, Evren SAHIN.
Une nouvelle action soumise - Décision de ne pas la lancer.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL.
Excusés : Valérie DOS SANTOS MARTINS, Franck PLESTAN, Evren SAHIN, Reine TALJ, Etienne COCQUEBERT.
Pas de nouvelle actions soumise. Continuons à en faire le suivi et à inciter des collègues à en proposer de nouvelles
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Franck PLESTAN, Reine TALJ.
Excusés : Marion GILSON BAGREL, Evren SAHIN, Etienne COCQUEBERT.
Etat des lieux des actions en cours et propositions d'actions.
Imposer des exposés aux actions au début du colloque SAGIP de Bidart.
Demander à ce que les réunions soient postées sur le site du GdR. Proposer un moyen de mettre en ligne les réultats des actions.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Franck PLESTAN, Evren SAHIN, Reine TALJ.
Excusés : Marion GILSON BAGREL, Etienne COCQUEBERT.
Etat des lieux des actions en cours et propositions d'actions.
Imposer des exposés aux actions au début du colloque SAGIP de Bidart.
Demander à ce que les réunions soient postées sur le site du GdR. Proposer un moyen de mettre en ligne les réultats des actions.
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Marion GILSON BAGREL, Reine TALJ.
Excusés : Etienne COCQUEBERT, Valérie DOS SANTOS MARTINS, Evren SAHIN, Franck PLESTAN.
Point d'information sur le prix des meilleures thèses suite à discussion avec le Club EEA.
A ce stade notre proposition de simplification du dossier (un document parmi (a) résumé de la candidature par le docteur; (b) une lettre de recommandation dir. thèse; (c) lettre de recommandation resp. équipe/labo) n'a pas été acceptée par le Club EEA (trois documents souhaités). On fera une analyse en cours du processus d'attribution du prix pour peut-être évoluer la prochaine fois.
Suggestion d'intégrer une réflexion sur de l'éthique des recherches menées dans la thèse comme élément d'analyse des candidatures.
Gülgün va prolonger le suivi des jeunes chercheurs et chercheuses dont les noms ont été remontés par les équipes membres.
Ecole MACS : la dotation CNRS reportée à 2022. Le programme va être diffusé fin janvier.
Laurent propose de faire un petit groupe interne au CD MACS pour avancer sur le sujet : Vincent, Eric, Dimitri, Laurent, qui d'autre intéressé ? Prévoir une réunion du groupe en janvier.
Etat des lieux des actions en cours et propositions d'actions.
Imposer des exposés aux actions au début du colloque SAGIP de Bidart.
Demander à ce que les réunions soient postées sur le site du GdR. Proposer un moyen de mettre en ligne les réultats des actions.
Mettre les slides sur le site.
Retours sur le site web - positifs.
ROADEF fev 2022 : plénière co-sponsorisée MACS et RO de JB Lasserre
Présents : Dimitri PEAUCELLE, Damien TRENTESAUX, Gülgün ALPAN, Christophe BERENGUER, Eric BONJOUR, Olivier CARDIN, Vincent CHEUTET, Etienne COCQUEBERT, Paolo FRASCA, Laurent GENESTE, Reine TALJ.
Excusés : Valérie DOS SANTOS MARTINS, Evren SAHIN, Marion GILSON BAGREL, Franck PLESTAN.
Membres du Comité de direction présents : Dimitri Peaucelle, Damien Trentesaux, Christophe Berenguer, Marion Gilson-Bagrel, Eric Bonjour, Olivier Cardin, Gülgün Alpan, Reine Talj-Ksouri, Valérie Dos Santos Martins, Paolo Frasca, Evren Sahin, Laurent Geneste
Excusés : Franck Plestan, Vincent Cheutet
Autres participants pour partie de la réunion : Isabelle Queinnec, Nadège Troussier, Samir Lamouri (partenariats industriels), Bernard Grabot
Présents (partiellement pour certains) :
Gülgün Alpan, Olivier Cardin, Vincent Cheutet, Etienne Cocquebert, Valérie Dos Santos Martins, Laurent Geneste, Marion Gilson Bagrel, Luc Jaulin, Samir Lamouri, Dimitri Peaucelle, Franck Plestan, Isabelle Queinnec, Reine Talj-Kfouri, Damien Trentesaux
Excusés : Christophe Berenguer, Eric Bonjour, Paolo Frasca, Nadège Troussier, Evren Sahin
Invités : Bernard Grabot, Christophe Prieur (pour le point 2)
La réunion s’est déroulée en visio (zoom), de 13h30 à 17h00.
Ordre du jour :
1. Evolution du GdR MACS – articulation MACS-SAGIP
2. Bilan final groupe de réflexion « Automatique et IA »
3. Communication – site web et plaquette
4. Présentations internes
5. Actions MACS
6. Journées des doctorants
7. Questions diverses
1. Evolution du GdR MACS – articulation MACS-SAGIP
Les rapports suite à l’évaluation du GdR par les sections 6 et 7 du Comité National et le courrier officiel de la direction de l’INS2I n’ont pas encore été transmis, mais un retour oral a déjà été fait. Il en ressort que certains aspects du dossier, tels que la création des actions, le travail de cartographie (même si le travail n’est pas complètement abouti), ont
été validés et appréciés. Par contre, l’animation (qui est dans les missions des GdR) n’est pas suffisamment mise en avant dans le bilan mi-parcours et est, de fait, perçue comme laissée à la SAGIP. Il est aussi suggéré de poursuivre le travail de cartographie pour mettre en avant quelques grands axes d’organisation du GdR.
Pour rappel, le GdR, financé par le CNRS, se donne trois missions principales : l’animation scientifique d’un réseau national d’équipes membres, le suivi prospectif des évolutions en cours dans le domaine et l’accompagnement des jeunes chercheurs et chercheuses. La société savante SAGIP (Société d’Automatique de Génie industriel et de Productique) dont les ressources sont fournies par les cotisations de ses membres, a pour mission, telle que décrite dans ses statuts d’accompagner la vie de la communauté dans la durée et de promouvoir ses actions et réussites.
Il est donc important d’avoir un message (et un texte associé) court et clair, approuvé par le GdR et la SAGIP, affiché sur les deux sites web, et qui explicite les rôles distincts de chacun et permet la coopération harmonieuse des deux entités.
Les missions principales du GdR MACS peuvent être déclinées de la manière suivante :
• Animation - MACS
- Réseau d’équipes membres
- Communication
- Cartographie des activités conduisant à un petit nombre (<=6) d'axes méthodologiques
- Workshops d’Axes (1 à 2 par an, incluant une présentation tutoriel (mini-cours))
• Prospectives - MACS
- Actions financées (projet ciblé, courte durée, évaluation souple et rapide, peut être à l’initiative de coopérations : SAGIP, autres GdR, Industriels, etc.)
- Workshops bilans des Actions (contribution des Actions à l’animation des Axes)
- Interactions avec d’autres GdR
- Partenariats scientifiques et industriels
• Jeunes Chercheurs - MACS
- Ecole MACS
- Organisation d’un jury des Prix de thèse (les prix peuvent être conjoints avec la SAGIP)
- Préparation des jeunes chercheurs à l’emploi scientifique - Intégration des jeunes chercheurs titulaires
- Aides ponctuelles à la mobilité de doctorants (autres laboratoires et certaines conférences)
Vu par le comité de direction du GdR, le rôle de la SAGIP pourrait concerner:
• La vie de la communauté - SAGIP
- Engagement pour la communauté par l’adhésion
- Structuration en Chapitres (Automatique | Génie Industriel et Productique)
- Comités Techniques au service des sous-disciplines historiques du domaine
- Organisation de Journées SAGIP, et participation à l’organisation de conférences internationales (dont IFAC)
- Travail éditorial (programme des journées SAGIP, revue électronique novatrice)
• La promotion de la communauté - SAGIP
- International : activité NMO France de l’IFAC
- Coordination avec d’autres sociétés savantes (ROADEF, GRETSI etc.)
- Attribution de prix et récompenses pour les personnes les plus engagées (prix de thèse, prix SAGIP-IFAC France …)
- Promotion auprès d’acteurs institutionnels, de clusters industriels etc.
- Valorisation des enseignements réalisés dans les Universités et les Ecoles d’Ingénieurs
Le comité directeur est conscient de la difficulté de faire passer auprès de la communauté le message et de bien distinguer les rôles des uns et des autres. Il y a d’ailleurs un peu d’inquiétude sur la manière dont des manifestations (de nature différente) pourront être clairement identifiées selon qu’elles sont sous l’égide de la SAGIP ou du GdR. Il a été noté qu’il était au contraire un peu triste que la communication des journées SAGIP ne fasse pas apparaître le GdR, ce qui était pourtant volontaire pour distinguer les deux entités.
A propos des axes qui devraient émerger du travail de cartographie, ils auraient aussi vocation à relier des actions pour pouvoir faire des évènements communs à plusieurs actions. En effet, les actions doivent être la vitrine du GdR et on doit s’en servir, en demandant des journées de restitution au-delà du cadre strict de l’action. Elles doivent être un point d’ancrage de l’animation. Les réflexions sont en cours autour de ces axes, et seront à l’ordre du jour des prochaines réunions.
2. Bilan final groupe de réflexion « Automatique et IA »
Christophe Prieur présente les dernières étapes du groupe de réflexion « Automatique et IA » depuis la dernière présentation au comité de direction (celui du 26 mars 2021). Les derniers travaux du groupe de réflexion ont porté sur la finalisation des transparents pour la restitution des travaux. Un rendez-vous a été pris avec des spécialistes d’IA pour
partager les conclusions et éviter toute incompréhension dans l’emploi de certains termes techniques. Ainsi le 20 mai, Thierry Marie Guerra, Guillaume Mercère et Christophe Prieur ont rencontré Christian Wolf (Lyon), Fabien Lauer (Nancy) et Pascal Germain (Laval, Canada) pour préciser certaines formulations et corriger quelques points mineurs. Ils ont noté l’ouverture témoignée par ces collègues pour des collaborations futures. Ensuite, le 28 mai, la version finale des transparents a été partagée au sein du groupe de réflexion qui a donc terminé ses travaux ce jour.
La présentation des conclusions a été faite le 10 juin lors du Workshop conjoint GdRMACS du CNRS & COMET-SCA du CNES sur l’Automatique et l’IA. Ce premier workshop a très bien marché avec environ 150 inscrits, une forte présente en ligne pendant les présentations, et l’envie d’en refaire un par la suite. Il y a déjà plusieurs intervenants identifiés pour ce deuxième workshop, même si un peu difficile à organiser conjoncturellement.
Au final, le groupe aura fonctionné d‘octobre 2019 à mai 2021. Les conclusions du groupe de réflexion (sous la forme du jeu de transparents) peuvent être obtenues auprès de Christophe Prieur qui est aussi disponible pour les présenter. Le jeu de transparents sera aussi mis sur le site web du GdR.
3. Communication – nouveau site web MACS
Plaquette
La deuxième plaquette a vocation à s’adresser aux jeunes scientifiques, aux industriels et aux autres GdR, il a été décidé de l’organisation avec un court chapeau général (permettant aussi de distinguer le GdR de la SAGIP) et trois rubriques correspondant aux trois publics visés. Le travail de rédaction et de sélection des images illustratives est en
cours.
Site web
La nouvelle version du site est bientôt prête et l’objectif est un déploiement le 1er Septembre. A cette occasion, il sera demandé à tous les affiliés une mise à jour de leur fiche. Cette mise à jour permettra aux affiliés de confirmer leur appartenance aux GdR et leur accord pour faire partie de la liste de diffusion. Cela permettra aussi de mettre à jour
la liste des affiliés en retirant par la suite les comptes non mis à jour.
Capsules vidéo
En parallèle de la discussion sur la plaquette et le site web est évoqué l’idée de produire des vidéos courtes sur les différentes facettes du GdR.
4. Présentations internes
Les présentations internes de nos domaines de recherche respectifs se sont poursuivies avec l’intervention lors de ce conseil de :
- Reine Talj-Kfouri – Commande et planification de trajectoire pour véhicule autonome
- Vincent Cheutet – Systèmes d’information d’entreprise
D’autres interventions sont prévues lors des prochains comités de direction.
5. Actions – poursuite de la discussion
Ce point de l’ordre du jour est l’occasion de rappeler la liste des actions en cours et des actions en préparation.
Les actions en cours, à retrouver aussi sur le site du GdR (https://gdrmacs.cnrs.fr/actions) sont :
• Les enjeux de la soutenabilité et leurs impacts sur la recherche en conception et contrôle
des systèmes techniques - Nadège TROUSSIER – validée en novembre 2019 – Rapporteur : Damien Trentesaux
• Les Jumeaux Numériques pour les systèmes de production - Vincent CHEUTET – validée
en avril 2020 – Rapporteurs : Samir Lamouri et Valérie Dos Santos.
• Les réseaux sociaux et l'Automatique - Paolo FRASCA – validée en avril 2020 –
Rapporteurs : Eric Bonjout et Laurent Geneste
• Obsolescence et raréfaction : freins inévitables ou niches d'innovation. Perspectives de recherche en prédiction de l’obsolescence - Marc ZOLGHADRI – validée en avril 2020 –
Rapporteurs : Laurent Geneste et Eric Bonjour
• Etude du rapprochement de sociétés savantes autour du thème "Systèmes d'Information" - Olivier CARDIN – validée en février 2021 – Rapporteurs : Eric Bonjour et Laurent Geneste
• Amélioration de la résilience des systèmes complexes dans un contexte de perturbations - Sondes CHAABANE – validée en mars 2021 – Rapporteur : Gülgün Alpan
• Epidemics: modeling ,identification, control - Carlos CANUDAS DE WIT – validée en avril 2021 – Rapporteurs : Luc Jaulin, Dimitri Peaucelle
L’action sur les drones aériens portée par Pedro CASTILLO-GARCIA est désormais soumise. Reine Talj-Kfouri et Luc Jaulin, rapporteurs de l’action, ont accompagné Pedro dans le montage et présentent l’action au comité de direction. La discussion porte sur le périmètre de l’action, focalisée sur les drones aériens, et abordant toutes les facettes du contrôle, incluant les aspects planification et localisation. Après discussion du comité, l’action est approuvée.
Deux autres projets d’action sont en cours de montage et seront probablement examinés à la prochaine réunion :
• L’humain dans la boucle – Florent LAROCHE ou Thierry-Marie GUERRA – en cours de création – Rapporteurs : Franck Plestan et Damien Trentesaux
Groupement de Recherche 717 du CNRS
• Santé (titre à préciser) - Jérôme CIESLAK– en cours de création – Rapporteurs : Paolo Frasca et Marion Gilson-Bagrel
6. Journée des doctorants
L’organisation de cette journée (probablement d’ailleurs sur 2 jours) n’a pas avancé depuis la dernière réunion. Elle est programmée pour cet automne et les informations seront diffusées via la lettre d’information prochainement.
7. Points divers
7.1 Questionnaire MACS et IA
Il est rappelé que le questionnaire visant à cartographier les activités de notre communauté MACS en lien avec l'intelligence artificielle et les attentes dans ce domaine, de même que l’analyse des réponses, est toujours en cours. Pour participer, il vous suffit d'utiliser ce lien : https://idce7.enit.fr/sond_ai_ge/contacts/new?sign_in=true.
7.2 Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu après l’été.
7.3 PubliER22
Le workshop « Publier22 : The industry of the future : beyond the Anthropocene ? » (https://publier2022.sciencesconf.org) est une initiative mettant en contact de jeunes chercheurs auteurs de communications (type best paper de conférence) et éditeurs scientifiques pour travailler ensemble sur les papiers et les faire atteindre les standards attendus par les revues. La cible est donc surtout des doctorants et de jeunes chercheurs.
Les éditeurs identifiés pour cette édition sont en lien avec les thématiques du GdR (par exemple : Computers in Industy, Journal of Cleaner Production).
Dans la lignée de ce qui a été proposé à l’occasion du colloque de la SMAI, il est possible de demander un soutien financier au GdR pour participer à ce colloque. De manière pratique, les demandes de soutien doivent être transmises à la direction du GdR (direction-gdrmacs@services.cnrs.fr) en amont de la manifestation. Il est ensuite proposé que le laboratoire finance la mission du doctorant ou jeune chercheur et que le GdR reverse la subvention au laboratoire, sur présentation d’un justificatif de participation active (résumé de la présentation, document de travail pendant le workshop Publier22) et des frais de missions (titre de transport, réservation d’hôtel).
7.4 Direction GdR MACS
Comme prévu lors du renouvellement, la direction du GdR va changer à mi-parcours.
Dimitri Peaucelle deviendra directeur du GdR à partir du 1er septembre 2021 (en attente du courrier officiel), et Damien Trentesaux reste directeur adjoint. Le comité de direction évoluera aussi légèrement tel qu’annoncé dans le document de mi-parcours.
Présents (partiellement pour certains) :
Christophe Berenguer, Eric Bonjour, Olivier Cardin, Etienne Cocquebert, Valérie Dos Santos, Laurent Geneste, Marion Gilson Bagrel, Luc Jaulin, Paolo Frasca, Samir Lamouri, Dimitri Peaucelle, Isabelle Queinnec, Reine Talj-Kfouri, Damien Trentesaux, NadègeTroussier
Excusés : Gülgün Alpan, Vincent Cheutet, Franck Plestan, Evren Sahin
La réunion s’est déroulée en visio (zoom), de 9h00 à 12h30.
Ordre du jour :
1. Présentation interne
2. Actions – poursuite de la discussion
3. Communication – nouveau site web MACS
4. Analyse réponses questionnaire MACS et IA
5. Analyse réponses collègues recrutés ces 5 dernières années
6. Soutien à la participation des jeunes affiliés MACS à des conférences
7. Questions diverses
Les présentations internes de nos domaines de recherche respectifs ont repris avec l’intervention lors de ce conseil de :
- Isabelle Queinnec – Les non-linéarités isolées dans la boucle de commande
D’autres interventions sont prévues lors des prochains comités de direction.
2. Actions – poursuite de la discussion
* Suite à la dernière réunion, Florent Laroche et Thierry-Marie Guerra ont été contactés et sont en train de monter une action autour de l’humain dans la boucle. Les objectifs de l’action seraient de faire une cartographie de la situation actuelle et d’être prospectifs pour demain. Ils ont déjà préparé des éléments pour monter l’action. Damien Trentesaux
et Franck Plestan sont confirmés comme rapporteurs pour les accompagner dans le montage de l’action et la déposer.
* Par ailleurs, suite à la diffusion du compte-rendu de la dernière réunion, Jérôme Cieslak (dont une partie des activités actuelles concerne le développement d’un bio-capteur pour le pancréas artificiel dans le cadre d’un projet regroupant cliniciens, biologistes, bioélectricien et automaticiens) a manifesté son intérêt concernant une action « santé ». C’est
effectivement le moment de lancer quelque chose sur le sujet, qui pourrait aussi impliquer des chercheurs tels que Antoine Chaillet, Romain Postoyan, Claude Moog, Mazen Alamir, Mirko Fiacchini…
* L’action « Epidemics: modeling, identification, control » portée par Carlos Canudas de Wit est désormais en ligne sur le site du GdR.
* Pedro Castillo est en train de préparer une action autour de la commande des drones.
Luc Jaulin et Reine Talj-Kfouri sont nommés rapporteurs pour l’accompagner dans le montage de l’action.
* Enfin, le sujet des Jumeaux Numériques intéresse le CNRS, en phase donc avec la création en 2020 de l’action sur le sujet. Valérie Dos Santos Martins signal la mise en place des ateliers sur les jumeaux numériques. Le premier atelier aura lieu le 28 juin 2021, pour lequel il y a déjà plus d’une centaine d’inscrits. Le relais des annonces sur les divers
supports de communication (réseaux sociaux, newsletter, relais par les instances INSA, CNRS, SAGIP, etc..) est d’ailleurs très efficace.
3. Communication – nouveau site web MACS
Site web : Etienne Cocquebert présente le nouveau site en construction :
- Les comptes des affiliés ont été transportés en l’état et les affiliés pourront se connecter avec les mêmes identifiants ;
- Les affiliés devront sélectionner l’équipe-membre à laquelle ils appartiennent, le cas échéant, lors de la mise à jour de leur fiche de renseignement.
Il est proposé :
- Dans la liste des équipes membres, d’ajouter les unités en complément des équipes, et de trier, selon l’ordre alphabétique, par unités puis équipes ;
- De rajouter la notion d’unités de recherche associées ;
- D’afficher les newsletters (et potentiellement les compte-rendus) sous formes d’accordéon ;
- De dissocier les évènements propres au GDR de ceux que l’on parraine simplement ;
- D’ajouter de nouvelles photos, pour le carrousel (images de défilement). Pour le moment, une liste d’images a été sélectionnée dans la banque d’images du CNRS. Il est cependant difficile de trouver des images représentatives du GdR MACS, d’où la proposition de créer une photothèque des travaux de notre communauté.
L’objectif est de mettre en ligne la nouvelle version du site web avant la rentrée, l’objectif étant même de le déployer à la mi-juillet pour anticiper les vacances des uns et des autres.
Plaquette :
- La plaquette 1 (version commandée par le CNRS) est en attente de validation par le CNRS, mais les logos (et la charte graphique) peuvent être utilisés ;
- La plaquette 2 (version revisitée destinée à un usage différent) est à finaliser : son objectif sera de communiquer avec les autres gdr, les autres comités recherche, les industriels, les jeunes, les structures de médiations scientifiques, pour la fête de la science…
- Valérie Dos Santos Martins est en charge du dossier et va organiser une réunion en visio pour compléter la proposition du GT restreint à l’ensemble du comité de direction.
Supports de communication :
Il est rappelé que les différents supports de communication mis en place par le GdR (réseaux sociaux, newsletter, …) permettent un bon relais des informations. C’est en particulier le cas pour les annonces d’emplois. Le CoDir et la communauté ne doivent pas hésiter à s’en servir !
4. Analyse réponses questionnaire MACS et IA
Laurent Geneste et Eric Bonjour présentent les premières analyses suite à l’enquête1. Ils rappellent d’abord que les réponses de test faites par les membres du Codir ont été annulées en initialisant le lancement de l’enquête et qu’il nous faut donc répondre de nouveau au questionnaire.
Au jour du conseil, il y a 140 réponses. Ils en espèrent plus car sur certains gros labos identifiés comme contributeurs potentiels, peu de réponses ont été obtenues. Un rappel va être envoyé en passant par les équipes-membres.
Certains retours de collègues signalent que le but de l’enquête n’est pas trop compris, ce qui souligne l’importance du message qui accompagne l’enquête et en particulier le retour à attendre pour la communauté.
De la première analyse, il ressort trois paquets principaux de réponses :
- Analyse des systèmes, Commande, pilotage, Estimation, observation -> Automatique
- Ingénierie, sciences des données, RO -> Chaine logistique et conception
- IOT et jumeaux numériques (qui arrivent très fortement en 2ième intention), diagnostic et détection de faute -> Qu’on retrouve un peu partout
Parmi les répondants, 20 personnes ont moins de 5 ans d’expérience dans la recherche, 120 en ont plus. Concernant l’expérience en IA, cela va de « pas d’expérience » à « beaucoup » d’expériences selon les gens.
Globalement, les réponses viennent tout autant des communautés Automatique et STP.
L’étape suivante va être une analyse des données thème par thème, puis un peu de clustering si possible.
5. Analyse réponses collègues recrutés ces 5 dernières années
Dimitri a eu pas mal de retour. L’étape suivante va être de contacter tous ces jeunes pour leur dire qu’on les soutiendra s’ils veulent monter des actions, faire des présentations, monter des projets. L’idée est de les impliquer dans GdR.
6. Soutien à la participation de jeunes affiliés MACS à des conférences
Il y a encore un peu de travail à faire pour établir des critères et conditions d’éligibilité (des conférences et des participants). L’idée est cependant de lancer ce type d’initiatives lorsque l’occasion se présente (tel que cela a été fait pour le colloque de la SMAI), en favorisant la possibilité pour les jeunes affiliés MACS de participer à des colloques «
1 Ils rappellent d’abord que les réponses de test faites par les membres du Codir ont été annulées en initialisant le lancement de l’enquête et qu’il nous faut donc répondre de nouveau au questionnaire.
formateurs » pour les doctorants, et aux interfaces, là où leurs encadrants ne seraient pas nécessairement enclins à les envoyer). Cela pourrait peut-être aussi se faire en interagissant avec d’autres GdR.
7. Points divers
7.1 Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu en juillet avant l’été, toujours en visio.
7.2 Ecole MACS
Il n’y a pas de dates disponibles cet automne à Aussois. Le report au printemps des
journées du GDR MACS est donc confirmé. Parmi les 3 créneaux possibles, il est finalement
décidé que l’école aura lieu du 4 au 8 avril 2022.
7.3 Journée industrielle co-organisée par les GdR RO et MACS
Cette journée, qui avait été initialement prévue début 2020 est finalement reprogrammée le 30 septembre prochain, en présentiel à Paris.
7.4 Journée des doctorants
Le format « historique » des journées doctorants (école et journées, en parallèle des journées du GdR) est à revoir. Dimitri Peaucelle propose de cibler les fins de thèse ou jeunes docteurs en recherche d’emploi, par café débats par exemple autour de leur devenir. Une enquête va être lancée auprès des jeunes pour identifier la participation à prévoir et les sujets à aborder. Cela permettrait de savoir qui solliciter : CNRS, président de COS, CNU, INRIA, INRAE, industriels…
Idéalement, il faudrait organiser un tel événement courant novembre, avant le dépôt des dossiers pour un futur recrutement post-thèse. Le GdR pourrait financer le logement sur un site dédié, avec un programme qui pourrait être, sur 2 jours :
- matin 1 : transport,
- après-midi 1 : présentation des instances + posters étudiants,
- matin 2 : café débat,
- après-midi 2 : transport
Il faut donc trouver un lieu et caler des dates rapidement.
7.5 Prix de thèse
Deux prix de thèse ont été délivrés par le GdR et le Club EEA cette année, mais le CNRS a souhaité ne communiquer que sur les membres de ses unités. Le comité de direction du GDR MACS regrette qu’il y ait eu une différence de traitement entre les lauréats par le CNRS et continue évidemment d'apporter son soutien aux membres hors-UMR du GDR afin de les encourager à postuler au prix de thèse. Il faudra donc aussi renforcer la communication du GdR autour des lauréats après le prix des thèses afin de garantir une équité de traitement.
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 26 mars 2021
Présents (partiellement pour certains) : Gülgün Alpan, Christophe Berenguer, Eric Bonjour, Olivier Cardin, Vincent Cheutet, Etienne Cocquebert, Valérie Dos Santos Martins, Laurent Geneste, Luc Jaulin, Samir Lamouri, Dimitri Peaucelle, Franck Plestan, Isabelle Queinnec, Reine Talj-Kfouri, Damien Trentesaux
Invité : Christophe Prieur (pour le point 1), Bernard Grabot
Excusés : Paolo Frasca, Marion Gilson-Bagrel, Evren Sahin, Nadège Troussier
La réunion s’est déroulée en visio (zoom), de 9h00 à 12h30.
1. Groupes de réflexion MACS et IA
Suite au comité de direction du 4 février, une réunion a été organisée entre les animateurs des deux groupes de réflexion (Eric Bonjour, Laurent Geneste, Marion Gilson-Bagrel, Franck Plestan et Christophe Prieur) début mars. Leur discussion a permis de confirmer l’opportunité de réaliser une seule enquête sur le GDR MACS et l’IA. Il a été convenu que les thèmes proposés par le groupe de travail STP ont du sens pour des chercheurs en Automatique. Seules quelques adaptations et améliorations ont été réalisées dans le questionnaire pour le rendre approprié pour tous.
Un premier test du questionnaire a été réalisé avec un envoi à plusieurs collègues en Automatique et Génie Industriel. Les retours ont confirmé que le type de questionnaire est bien adapté à l’enquête et quelques suggestions de modification ont été prises en compte. Le groupe a travaillé sur une liste de mots clés et l’a structurée en deux types : les objets de recherche et les domaines de recherche. Cette liste est présentée et amendée pendant le comité de direction de ce jour.
Domaines de recherche
l Analyse des systèmes, simulation,
vérification, preuve
l Commande, pilotage
l Diagnostic, détection de fautes
l Estimation, observation
l Identification
l Ingénierie des connaissances et sciences
des données
l Interaction humain – machine
l Maintenance, pronostic
l Modélisation, ingénierie dirigée par les
Objets de recherche
l Chaînes logistiques, entreprise étendue
l Conception (innovation, ingénierie
système…)
l Développement durable, économie
circulaire
l Energie
l Fabrication additive, bioprinting
l Fabrication, assemblage
l Génie hospitalier, santé
l Gestion de projet
l IoT, systèmes cyber-physiques
modèles
l Planification, ordonnancement, gestion des
flux
l Recherche Opérationnelle et Aide à la
décision
l Supervision, surveillance
l Sûreté, sécurité, cybersécurité
l Systèmes d’information
l Jumeaux numériques
l Prévisions, approvisionnements
l Progiciels : BIM, PLM, ERP, MES, APS…
l Réseaux
l Robotique, cobotique, mécatronique
l Services, systèmes produits-services
l Transports
l Vision (reconnaissance, tri, fusion…)
Il est aussi prévu un champ libre permettant de rajouter si nécessaire un domaine de recherche (dans le champ «MACS et IA » !) s’il n’est pas identifié dans les listes proposées.
Il sera proposé à un répondant au questionnaire de choisir de 0 à 2 mots clés dans chaque liste.
Les prochaines étapes sont :
- Cette liste de mots clés sera intégrée au questionnaire en ligne dans la semaine du 29 mars.
- Le questionnaire sera envoyé pour un dernier test aux membres du CD dans la semaine du 6 avril.
- Une réunion aura lieu le 13 avril à 17h, pour une validation finale du questionnaire (ouverte à tous les membres du CD).
- L’objectif est que le questionnaire soit lancé (envoi à total-gdrmacs) avant le 16 avril (début des vacances des différentes zones1).
- Une relance sera probablement nécessaire vers le 10 mai.
2. Projets de création d’action
La proposition d’action « Etude du rapprochement de sociétés savantes autour du thème "Systèmes d'Information » portée par Olivier Cardin et Virginie Goepp avait été validée lors du dernier comité de direction, mais avec des demandes de compléments. Le budget a ainsi été réévalué à 2500€. Il couvre la participation de membres de MACS à des actions INFORSID, sachant qu’INFORSID financera de son côté des participations de ses membres à des journées MACS. Une réunion commune est programmée le 1er juin autour du périmètre scientifique. Elle fera suite à une réunion préparatoire mi-mai côté MACS pour identifier 4-5 axes de travail qu’il sera ensuite possible de partager avec INFORSID.
La proposition d’action « Amélioration de la résilience des systèmes complexes dans un contexte de perturbations » portée par Sondes Chaabane, Lamia Berrah et Virginie Goepp nécessitait encore des échanges entre les porteurs et le comité de direction pour renforcer la proposition. Les objectifs ont ainsi été bien clarifiés. Le planning de travail a été
complété, avec un objectif autour des aspects de transversalité avec les SHS la première année, puis avec l’automatique la deuxième année. Deux livres blancs sont prévus en fin de première puis de deuxième année. L’action est validée et la version mise à jour sera affichée sur le site du GdR.
Une nouvelle action a été transmise au comité de direction la veille de la réunion, intitulée « Epidemics: modeling, identification, control », portée par Carlos Canudas de Wit. La présentation rapide de l’action montre que la gestion de crise n’apparaît pas dans l’action (ce qui paraît logique, car le sujet est très vaste, mais c’est un sujet qu’il serait aussi
intéressant d’aborder). Les aspects de simulation par agents ne sont pas évoqués dans l’action, mais pourraient y être intégrés.
Luc Jaulin et Dimitri Peaucelle sont désignés comme rapporteurs et vont échanger avec Carlos d’ici le prochain comité de direction, probablement dans la deuxième quinzaine d’avril.
3. Communication – Plaquette GdR MACS
Suite à une demande du CNRS, le logo va changer (style homogène pour tous les GdR) et une plaquette de présentation du GdR est en construction2. La base de couleur retenue est le violet, pour rester dans le ton de couleur de l’INS2I, notre institut CNRS de rattachement principal, couleur qui avait aussi été utilisée pour le World IFAC congress en 2017.
Par ailleurs, tant pour la plaquette que pour la refonte du bandeau du site web, différentes images illustratives du GdR, qui doivent pouvoir être reliées à des travaux de collègues, ont été sélectionnées. Elles peuvent être issues de nos banques d’images personnelles, mais de qualité suffisante pour être utilisables. Il reste aussi à finaliser le texte accompagnant la plaquette mais cela devrait être fait dans les tout prochains jours, pour respecter l’extension de deadline que l’on a obtenu (initialement, ce travail devait être fait pour la fin février).
Ce travail se fait avec l’aide d’une graphiste (financée par le GdR) qui va aussi intervenir sur le site web du GdR avec Etienne Cocquebert.
4. Communication – Listes de diffusion GdR MACS
Suite à la création de la SAGIP, les listes de diffusion du GdR MACS vont évoluer. Les listes des groupes de travail vont être arrêtées d’ici l’été, car elles n’ont plus lieu d’être3. Le processus d’inscription d’un affilié est modifié pour ne plus faire apparaître la sélection de GT.
Les mots-clés ont été retravaillés à l’occasion de la rédaction du dossier d’évaluation à miparcours du GdR. Le travail n’est pas encore tout à fait abouti, mais doit se poursuivre afin de converger vers une liste de mots-clés qu’il sera possible de sélectionner au moment des inscriptions.
Cela veut dire qu’il faudra lancer une campagne de mise à jour des fiches des affiliés prochainement. Cela permettra aussi une remise à jour de la liste de diffusion, avec entre autres, une demande d’autorisation explicite d’être dans la liste de diffusion, en accord avec les règles de la RGPD. L’équipe-membre de l’affilié sera à préciser, à partir d’un menu
déroulant où elles seront toutes identifiées. La fiche d’un affilié comportera donc les champs suivants :
- Nom-prénom-Coordonnées
- Statut (MCF, PU, CR, … doctorant, industriel‚…)
- Etablissement/Employeur (établissement d'inscription pour les doctorants + case « CIFRE » et nom de l'industriel)
- Unité de recherche / entreprise
- Equipe-membre (le cas échéant)
- Mots-clés (dans liste pré-définie)
- Autorisation d'être dans les listes de diffusion du GdR
La question se pose de conserver les listes spécifiques auto-gdrmacs et stp-gdrmacs. A priori, elles ne seront pas conservées, mais il sera possible d’ouvrir des listes sur des sujets plus spécifiques, par exemple associés aux mots-clés (ou plutôt des catégories de mots-clés).
En résumé, à court terme, seules les listes total-gdrmacs, doctorants-gdr, cd-gdrmacs (comprenant le comité de direction) et direction-gdrmacs@services.cnrs.fr sont conservées, avant de potentiellement en recréer au besoin.
5. Prix meilleure thèse GdR MACS et Club EEA
Le jury de l’édition 2021 a eu lieu le mercredi 24 mars après-midi (14h-17h30). Le jury,
présidé par Franck Guillermard (PSA / Stellantis), était composé de :
- Reine Talj (responsable de l’organisation du prix des meilleures thèses au comité de
direction du GdR MACS)
- Damien Trentesaux (directeur adjoint du GdR MACS)
- Frédéric Kratz (Président de la section Automatique du Club EEA)
- Thierry Divoux (Président de la 61ème section du CNU)
- Antoine Ferreira (représentant du Hcères)
- Yves Sallez (représentant de la SAGIP)
- Valérie Dos Santos Martins (membre du comité de direction du GdR MACS)
- Eric Bonjour (membre du comité de direction du GdR MACS)
- Olivier Cardin (membre du comité de direction du GdR MACS)
- Valérie Botta (membre de la section Automatique du CA du Club EEA)
- Anne-Laure Ladier (membre de la section Automatique du CA du Club EEA)
- Alexandre Philippot (membre de la section Automatique du CA du Club EEA)
Thierry Siméon était aussi invité à ce jury pour représenter le CNRS et l’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions.
La procédure d’évaluation comprenait :
- Deux leaders thématiques chargés de solliciter les avis des rapporteurs de thèses des candidats sur l’opportunité de leur délivrer un prix
- La répartition des dossiers d’une manière croisée entre les membres du jury. Chaque membre du jury a examiné plus spécifiquement 3 dossiers, ce qui fait que chaque dossier a été évalué par 6 membres (en plus des avis des rapporteurs de thèse).
- Une synthèse préalable de l’ensemble des avis, transmise à l’ensemble des membres du jury en amont de la réunion finale.
- Les critères d’évaluation :
Après délibération, et au vu de la grande qualité des 6 candidatures présentées lors de cette édition, le jury a attribué le Prix des Meilleures Thèses du GDR MACS et de la Section Automatique du Club EEA à deux lauréats classés ex-aequo :
- Édouard LEURENT, pour ses travaux effectués dans le cadre d'une thèse CIFRE entre l'Inria Lille-Nord Europe et Renault, intitulés "Apprentissage par renforcement sûr et efficace pour la prise de décision comportementale en conduite autonome"
- Eva PETITDEMANGE, pour ses travaux réalisés au Centre de Génie Industriel, IMT Mines Albi, intitulés "SAMUFLUX : Une démarche outillée de diagnostic organisationnel et d'amélioration à base de double numérique"
Le jury a également nominé le candidat suivant :
- Constantinos KITSOS, pour ses travaux réalisés au Gipsa-Lab, Grenoble, intitulés "Synthèse d'observateurs grand gain pour des systèmes d'EDP" Le comité remercie tout particulièrement Reine qui s’est fortement investie dans l’organisation du prix.
6. évènements MACS 2021
Ce point vise à identifier les prochains évènements que le GdR veut porter ou accompagner. En particulier il est prévu que les actions fassent des points d’avancement à la communauté régulièrement et cela peut servir de base à un prochain événement MACS.
Il est aussi proposé que les lauréats du prix de thèse soient invités à présenter leurs travaux en plénière à une prochaine manifestation du GdR.
Enfin, afin de ne pas multiplier les évènements et disperser la communauté, il est prévu d’associer les évènements MACS aux évènements SAGIP (et vice-versa) en rajoutant une journée MACS avant ou après les journées SAGIP.
7. Questions diverses
7.1 Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu en avril, toujours en visio, et ce jusqu’à nouvel ordre.
7.2 Ecole MACS
Le report à l’automne 2021 ou plus tard au printemps 2022 suivant comment évolue la situation a déjà été officialisé. Gülgün reste en contact avec le centre d’hébergement à Aussois mais, pour le moment, il semble qu’il n’y ait pas de place cet automne à Aussois… et potentiellement ce sera basculé en 2022. Le CNRS (Mokrane Bouzeghoub) a été mis au courant. Rien ne garantit que la subvention prévue cette année sera reconduite. Nous n’avons pas soumis de demande pour une autre édition de l’école l’année prochaine en anticipant un report éventuel et en espérant que le message sera entendu et la subvention reconduite. A suivre donc.
1 La réunion a eu lieu avant les annonces gouvernementales…
2 Une nouvelle version du site web est aussi en construction, tant du fait de la mise à jour
imposée de drupal que de la mise en conformité avec les nouvelles couleurs du GdR.
3 Cela signifie que pour continuer à recevoir les informations provenant d’un comité technique
de la SAGIP, il faut en devenir membre. Ce point sera rappelé dans les prochaines lettres
d’information.
Réunion comité directeur GDR MACS – 4 février 2021
Présents (partiellement pour certains) : Gülgün Alpan, Christophe Berenguer, Eric Bonjour, Olivier Cardin, Vincent Cheutet, Valérie Dos Santos Martins, Paolo Frasca, Laurent Geneste, Marion Gilson-Bagrel, Luc Jaulin, Dimitri Peaucelle, Franck Plestan, Isabelle Queinnec, Reine Talj-Kfouri, Damien Trentesaux, Nadège Troussier
Invité : Christophe Prieur (pour le point 1)
Excusés : Etienne Cocquebert, Samir Lamouri, Evren Sahin
La réunion s’est déroulée en visio (zoom), de 13h30 à 17h00.
1. Groupes de réflexion MACS et IA
1.1 Groupe de réflexion automatique et IA
Pour rappel, le travail du groupe de réflexion a porté sur un bilan des activités à l’interface entre l’IA et l’Automatique et sur les actions à entreprendre pour faire connaître l’IA auprès de la communauté ainsi que pour stimuler les activités de recherche sur ce sujet. La réflexion a été organisée en 3 sous-groupes (réunissant des personnes du monde universitaire et industriel) et l’harmonisation des conclusions des sous-groupes aura lieu début mars (date fixée).
En ce qui concerne le bilan des activités AI/Automatique, notons que l’IA est déjà très présente pour résoudre certains problèmes d’automatique (comme des questions de modélisation, identification, simulation, observation (optimisation des filtres), commande (liens naturels entre adaptatif et learning)). Parallèlement l’automatique propose des solutions à certains problèmes posés par l’IA (comme des preuves de stabilité de certains algorithmes ou des méthodes alternatives à l’apprentissage via la commandabilité). En outre il existe maintenant de nombreux systèmes dynamiques avec des éléments d’intelligence artificielle dans les boucles fermées. Ainsi de nouvelles questions se posent pour les systèmes AI-in-the-loop (à l’instar de certaines questions posées prenant en compte l’humain dans la boucle, ou les systèmes cyberphysiques). Par exemple les questions de sûreté dans les véhicules autonomes posent des questions
auxquelles les seuls spécialistes de l’automatique ne peuvent répondre seuls (ni sans doute ceux de l’IA), si bien qu’il nous semble indispensable de marier les deux compétences pour résoudre certaines questions sur les systèmes AI-in-the-loop.
Le groupe de réflexion proposera aussi des actions à mener à court ou moyen terme dans le but de faire connaître l’IA dans la communauté Automatique en France, et de stimuler les activités de recherche et de transfert sur ce sujet. Ainsi des actions de types « écoles d’été » pourront être proposées à court terme, ainsi qu’un marathon étudiant en binôme
automatique/IA, et des activités communes entre le GDR MACS et d’autres GDR ou sociétés savantes (des exemples ont été fournis). A plus long terme, un benchmark pourrait être proposé (par exemple dans le domaine de l’aéronautique), ainsi que des partenariats entre les mondes académiques et industriels.
Tous les commentaires et demandes de renseignements sont les bienvenus. Il suffit de contacter Christophe Prieur, Marion Gilson, ou Franck Plestan.
1.2. Groupe de réflexion STP et IA
Présentation d’Eric et Laurent (animateurs)
Le Groupe de « Réflexion sur la prospective "STP et IA" » comprend Eric, Damien, Vincent, Olivier, Samir, Laurent, Bernard Grabot. Eric et Laurent présentent le travail du groupe, dont l’objectif est de faire une cartographie sur les contributions de la communauté STP en IA, ainsi que sur les sujets plus prospectifs actuellement. Après 10 réunions de travail, une liste de thèmes est définie, en les regroupant en 4 classes :
- Approche Type RO (heuristiques, méta-heuristiques, théorie des jeux)
- Approches Modélisation des connaissance et raisonnement (sur des connaissances)
o Représentation & raisonnement (r&r) à base logique (ontologie)
o r&r par contraintes (CSP)
o r&r sous forme de plan
o r&r en langage naturel
o r&r à partir de cas
o r&r sur des connaissances incertaines
o SMA (plus sur un aspect dynamique quand les autres approches sont plus
statiques)
- Approches données
o Apprentissage automatique
o Fouille de données
o Systèmes de recommandation
o Gestion de données complexes
- Transversal
o Validation, explication, confiance, déontologie dans les systèmes d'IA
o Interactions humains-IA
o Révision et fusion de données, de cas, d'ontologies
o Aspects méthodologiques (ex. ingénierie des connaissances
o Option : décision (ex. multi-critères, préférences)
Les thèmes traités en IA ont été identifiés et une enquête en ligne va être proposée à la communauté. Suite à la discussion en comité, il est proposé d’étendre le questionnaire à tout MACS pour y intégrer les aspects « automatique ». Une réunion va donc être planifiée entre Auto et STP pour discuter de l’opportunité de réaliser une seule enquête sur le GDR MACS et l’IA.
2. Ecole MACS
L’école a obtenu le soutien du CNRS (formation continue), pour un montant de 7000€. La liste des intervenants a été complétée pour les aspects observation, identification et simulation de modèles EDP.
Il faut déjà commencer à réfléchir à l’école pour l’année prochaine, sachant que le deadline pour le pré-dépôt du dossier (première phase) est le 19 mars. Cependant, après discussion en comité de direction, et compte-tenu des incertitudes qui pèsent très fortement sur une organisation de l’école en présentiel, il est décidé de la repousser, soit vers novembre 2021 ou au pire au printemps 2022. Les intervenants vont être prévenus du report et Gülgün reste en contact (pour le moment, il est cependant fermé) avec le centre d’hébergement d’Aussois pour trouver de nouvelles dates cet automne. Il est aussi prévu de se renseigner auprès du CNRS sur la possibilité d’un report du budget en 2022.
Enfin, il était initialement prévu de monter une demande d’école pour 2022. Compte-tenu de la situation et du risque de repousser l’école « 2021 » à 2022, il est aussi décidé de ne pas déposer de demande de financement pour 2022, ce qui permettra de plaider pour un « refinancement » de l’école 2021 même s’il n’est pas officiellement prévu de report dans
des financements sur budgets annualisés.
3. Prix meilleure thèse GdR MACS et Club EEA
L’édition 2021 est lancée. Six candidatures ont été reçues, ce qui est relativement faible au regard du potentiel des thèses soutenues dans nos thématiques. Cela est probablement expliqué par un « effet covid » qui fait que beaucoup d’actions sont repoussées par des personnels débordés et fatigués.
Le jury aura lieu le mercredi 24 mars après-midi (14h-17h30). La composition du jury est discutée et affinée en tenant compte des règles de composition tout en évitant des membres issus des laboratoires des candidats. La composition du jury sera rendue publique en même temps que le/la lauréat/e.
4. Projets de création d’action
Deux propositions d’actions ont été soumises ces dernières semaines. Un rapporteur a été nommé pour chacune d’entre elles, chargé d’étudier la proposition et d’interagir si nécessaire avec les porteurs.
- Action : « Etude du rapprochement de sociétés savantes autour du thème "Systèmes d'Information" »
Portée par : Olivier Cardin, Virginie Goepp
Fait suite à la proposition de rapprochement lancé par INFORSID. Les rapporteurs sont Eric Bonjour et Laurent Geneste.
Un échange a eu lieu avec les porteurs pour retoucher la proposition. La question est posée de savoir qui dans MACS est impliqué dans INFORSID. Il semble que cela concerne plus particulièrement des thématiques proches de celles d’Easydim. Le budget est un peu élevé et sans aucune précision, mais c’est dû au fait que le formulaire n’est pas très
explicite sur le sujet. Il faudra d’ailleurs revoir le formulaire pour clarifier les aspects financiers. Enfin il est demandé de bien afficher que l’objectif de l’action est scientifique et d’identifier quelques aspects thématiques pouvant être mis en avant et le contour scientifique du domaine.
Après discussion, la création de l’action est validée.
- Action : « Amélioration de la résilience des systèmes complexes dans un contexte de perturbations »
Portée par : Sondes CHAABANE, Lamia BERRAH et Virginie GOEPP
Le rapporteur est Gülgün Alpan.
La notion de résilience dans le pilotage des systèmes complexes est un sujet d’actualité, qui touche à la prise en compte d’incertitudes, l’agilité, la robustesse. Il devrait intéresser beaucoup d’affiliés du GdR. Par contre, les liens ne sont pas très clairs entre les objectifs et l’organisation de l’action. Le budget n’est pas fourni (mais parce qu’il n’est pas demandé dans le formulaire). Un échange a déjà été fait entre Gülgün et les porteurs de l’action pour clarifier les différents aspects de l’action. Le comité note encore un besoin de définir ce qu’on entend par la résilience (lien avec incertitude, robustesse, agilité), de faire une cartographie, et d’aller voir des collègues en SHS (science de gestion) pour voir comment ils utilisent ce terme (c’était dans le projet, mais un petit peu perdu). Il pourra aussi être intéressant (dans un deuxième temps) d’explorer comment la notion de résilience peut faire un pont entre STP et automatique. Il est enfin demandé un planning prévisionnel un peu plus clair sur les 2 ans de l’action.
La décision de création de l’action est repoussée à la prochaine réunion.
5. Communication
Pour rappel, Valérie, Etienne, Samir, Dimitri et Laurent ont été mandatés par le comité de direction pour travailler sur la conception d’une plaquette, qui est depuis devenue aussi une demande du CNRS qui fournit des logos et gabarits… Et impose des contraintes sur l’organisation et les rubriques de la plaquette.
Par manque de temps, le dossier communication est repoussé et fera l’objet d’un point élargi lors de la prochaine réunion.
6. Rédaction du dossier d’évaluation à mi-parcours
Le dossier est pratiquement finalisé et en cours de relecture par le comité. Il doit être soumis dans une dizaine de jours et il manque essentiellement une conclusion et éventuellement compléter les aspects « logiciels ».
7. Questions diverses
7.1 Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu en mars, toujours en visio, et ce jusqu’à nouvel ordre.
7.2 Journée industrielle RO-MACS
Gülgün est intégrée dans l’organisation en plus de Samir, Evren et Nadège.
La journée pourrait avoir lieu le 23 ou 30 septembre prochain (vérification en cours que ça ne vient pas se superposer à un autre événement déjà programmé qui concernerait aussi la communauté MACS), avec l’espoir que ce soit fait en présentiel à l’ENSAM.
Le budget prévisionnel serait de 3000-4000€ (repas et pause-café), plus éventuellement 2000€ pour le déplacement de quelques orateurs. Les coûts seront répartis à 50-50 entre le GdR MACS et le GdR RO.
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 25 novembre 2020
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 21 octobre 2020
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 10 septembre 2020
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 09 juillet 2020
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 28 mai 2020
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 24 avril 2020
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 12 mars 2020
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 11 octobre 2019
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 7 juin 2019
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 6 juin 2019
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 5 juin 2019
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 7 mai 2019
Groupement de Recherche 717 du CNRS
Réunion comité directeur GDR MACS – 16 janvier 2019