Ecole MACS 2024 : Résilience, Robustesse et Risque pour la conduite des systèmes dynamiques
Date : 20 – 24 mai 2024
Objectif | Programme | Lieu et accès | Comité d'organisation | Frais d’inscription et Inscription
Les notions de résilience, robustesse et risque prennent de plus en plus d’importance dans la conduite des systèmes dynamiques avec des recouvrements partiels quant à leur définition et leur mise en œuvre. Les notions de robustesse et de risque sont largement admises dans les communautés scientifiques, relevant aussi bien de l’automatique que du génie industriel (en sciences et techniques de la production, fiabilité et maintenance en particulier). Par ailleurs, de plus en plus de recherches scientifiques s’intéressent, et ce phénomène s’est accru du fait notamment suite à la crise sanitaire liée au covid19, à la conception de systèmes dits « résilients ». Dans son acceptation large, la résilience est vue comme la capacité d’un système à réagir à une perturbation et à revenir à un état nominal de fonctionnement. La robustesse, quant à elle, vise à garantir des propriétés malgré la présence d’incertitudes ou de perturbations. Enfin, la notion de risque renvoie à la probabilité d’occurrence d’un évènement indésirable dont l’impact met en péril la réalisation d’un objectif.
Une fois ces définitions posées, de nombreuses questions de recherche émergent pour la conduite des systèmes dynamiques, notamment sur l’articulation de ces trois notions entre elles mais aussi la manière dont ces notions sont traitées par les domaines de l’Automatique et des Sciences et Techniques de la Production.
La pleine connaissance et maitrise des notions de robustesse, risque et résilience ainsi que de l’articulation entre elles, ouvrent la possibilité pour les années à venir de voir émerger des résultats pour les systèmes dynamiques complexes (combinant de nombreuses complications) et de grande taille (en particulier dans le cas de systèmes en réseau ou associations de systèmes).
Le but de l’école thématique est double. Il s’agit, d’une part, de fournir un panorama de la manière dont sont ces trois notions sont définies et mises en œuvre en automatique et sciences et techniques de la production. D’autre part, il s’agit d’en pointer la complémentarité et les verrous de façon à bénéficier d’une fertilisation croisée entre les domaines et d’envisager de nouvelles voies de recherche.
L’école MACS 2024 comporte 8 session d’une demi-journée chacune dont 1 session d’accueil, 6 sessions de cours et une session table ronde.
L’école MACS peut être validée comme enseignement par les Ecoles Doctorales.