Le GdR dédie une part significative de ses activités au soutien des jeunes chercheurs et chercheuses. Il entend dans cette acception les étudiants et étudiantes en thèse, les collègues ayant récemment soutenu leur doctorat et ce jusqu'aux premières années après le recrutement dans les laboratoires du réseau MACS.
Plusieurs outils sont mis progressivement en œuvre pour l'accompagnement des jeunes chercheurs et chercheuses.
Soutien et création d'écoles thématiques
Le GdR MACS organise chaque année une école thématique sur un sujet d'intérêt spécifique. Organisée sur une semaine sur un site spécifique propice aux échanges, l'école comporte des exposés didactiques sur la thématique choisie, mais également des ateliers sur le bon déroulement des thèses et la préparation de l'après thèse.
Le GdR soutien par ailleurs les formations organisées par l'EECI, l'école d'été d'Automatique de Grenoble organisée chaque année par les collègues du GIPSA-lab, ou encore l'école de printemps d'apprentissage des systèmes dynamiques.
Voir la liste des écoles et formations soutenues par MACS.
Encouragement et le soutien à des mobilités
Partant du constat que la recherche s'enrichit d'échanges et d'interactions, le GdR souhaite encourager les mobilités des jeunes chercheurs et chercheuses. Si les contrats temporaires post-thèse sont des moyens pour découvrir des nouveaux cadres de travail et de nouveaux sujets de recherche, de telles mobilités peuvent également se faire utilement durant la thèse, par exemple par le biais de séjours de quelque mois dans d'autres laboratoires. Le GdR souhaite rendre plus aisé ce type de mobilités en interne au réseau des équipes membres de MACS. La cartographie du réseau devrait permettre d'identifier plus aisément des interlocuteurs pour ces mobilités. Le GdR décide également de prévoir un budget pour financer directement un petit nombre de ces mobilités entres équipes.
Prix des meilleures thèses
Le GdR organise annuellement une sélection des meilleures thèses du domaine et attribue un prix. Les thèses doivent avoir été soutenues dans un établissement français et porter sur un sujet relevant de MACS.
Voir les prix des meilleures thèses.
Accompagnement à l'après thèse
En complément des ateliers organisés lors des écoles MACS sur le déroulement des thèses, le GdR s'engage à accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses dans leur recherche de postes académiques ou non-académiques. Dans cet objectif le GdR organise chaque année au mois de novembre une session dédiée à l'explication détaillées des modalités des concours CNRS et Maitre de Conférences. Cette session est l'occasion d'échanger, en amont des concours, avec les potentiels candidats sur leurs projets et leur faire des retours individualisés.
Voir l'information sur
- la session d'accompagnement aux concours de 2024
- la session d'accompagnement aux concours de 2023
- la session d'accompagnement aux concours de 2022
- la session d'accompagnement aux concours de 2021
Intégration au réseau du GdR
Le GdR fait un recensement des jeunes collègues recrutés dans les équipes membres. Si vous en êtes, n'hésitez pas à contacter le responsable au sein du comité de direction pour les actions jeunes chercheurs et chercheuses : Jean Auriol. L'objectif est d'établir au plus tôt un contact avec ces collègues et les intégrer aux activités du GdR. Le réseau MACS peut ainsi leur permettre de développer leurs projets de recherche au niveau national en complément du travail au sein des équipes qu'ils rejoignent. Les jeunes chercheurs et chercheuses sont en particulier invités et invitées à porter des Actions MACS.
- Une réunion d'accueil des jeunes chercheurs et chercheuses MACS s'est tenu le 26 janvier 2024 - Voir la présentation