Fait marquant

banniere actu

Dimitri Peaucelle sélectionné pour devenir président de l'IFAC 2029-2032

Le Council de l'IFAC s'est réuni les 16-19 Juillet à Paris, destination choisie l'an passé parmi quatre invitations de membres de l'IFAC organisant des conférences en 2025: ROCOND-LPVS Porto, NOLCOS Reykjavik, ACC Denver et Mechatronics-Robotics Paris. L'invitation du membre France de l'IFAC, la société savante d'automatique, de génie industriel et productique, SAGIP, a été très appréciée et pleinement honorée sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université avec l'aide précieuse des organisateurs des IFAC Symposia Mechatronics et Robotics. Félicitations à eux pour leur excellente organisation et la qualité scientifique des Symposia. 

La fédération international de l'Automatique, IFAC, opère sur un rythme triennal. Son prochain congrès est en 2026 à Busan Corée (les soumissions sont ouvertes !). Le suivant sera en 2029 à Amsterdam. La présidente de l'IFAC entre 2026 et 2029 sera Maria Prandini (Italie). Dans sa réunion de cette année, le Council de l'IFAC devait voter pour choisir le lieu du congrès de 2032 et le président pour la période 2029-2032.

Deux candidatures étaient en compétition pour le lieu du congrès : 

Le choix du Council s'est porté sur la candidature des USA. Félicitations à la très forte équipe d'organisateurs qui a porté cette candidature. Rendez-vous est pris pour un congrès en août 2032 dans le Pacifique. 

Trois candidatures étaient en compétition pour la présidence : 

Le choix du Council s'est porté sur Dimitri Peaucelle. C'est une très belle reconnaissance du rayonnement international de l'ensemble de la communauté française de l'Automatique et de son implication dans les activités de la fédération marquée, entre autres, par l'organisation du congrès en 2017 (Dimitri était alors General Chair) et par le poste de Secrétaire et Vice-président aux Opérations occupés par Dimitri depuis 2020.

Le Council a également voté pour les Prix de l'IFAC, dont les IFAC Fellows, qui seront distribués à l'occasion du Congrès de Busan, ainsi que pour les listes de positions officielles dans les Boards de l'IFAC pour la période 2026-2029. Une communication spécifique sera faite prochainement pour annoncer les autres bonnes nouvelles relatives à ces décisions concernant la communauté française de l'Automatique.

Date_ecrit