Ce recrutement de Chaire de Professeur Junior (CPJ) s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement de l’Université de Technologie de Tarbes en Occitanie (UTTOP), la quatrième université de technologie en France. Il bénéficiera de l’élan impulsé par le programme PIA « Excellences » NUTTeO, qui structure les moyens et les ambitions de l’UTTOP pour les huit prochaines années.
Alignée sur la stratégie de l’établissement, cette chaire contribue au deuxième grand défi sociétal identifié par l’UTTOP : « OEuvrer à la mise en place de nouveaux modes d’organisation pour une société résiliente au service de l’humain ». Dans ce cadre, l’objectif est de recruter un(e) professeur(e) junior appelé(e) à conduire des travaux de recherche à l’interface du Génie Industriel (portés par le LGP) et des Sciences Humaines et Sociales (SHS), en lien avec quatre laboratoires reconnus (CERTOP, LERASS, LGTO, LEREPS).
La thématique visée repose sur une interdisciplinarité forte entre sciences et techniques et sciences humaines, seule à même de traiter les problématiques complexes liées aux usages, aux risques et aux transformations territoriales. Cette approche croisée, au coeur de l’identité de l’UTTOP, constitue un véritable levier d’innovation et d’appropriation sociale des technologies.
Le ou la titulaire de la chaire aura pour mission de concevoir des outils et des méthodes innovants, en développant une vision systémique et intégrée, tout en renforçant les synergies existantes entre les disciplines STS (Sciences, Technologies & Société) et SHS sur le site. Il ou elle pourra s’appuyer sur les expertises locales et jouera un rôle moteur dans la structuration de cette thématique transversale.